FINANCEMENT DE L’ECONOMIE: 536 MILLIARDS DE FCFA DE L’APBEF-CI OCTROYES AUX PMEs EN 2016

A l’occasion de la rentrée officielle 2017 de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), le 20 avril au plateau, le nouveau Président, M. Guy Koizan, a fait le point du secteur bancaire ivoirien. Il ressort de son exposé que « l’industrie bancaire se porte bien et continue d’accompagner les entreprises et à financer l’économie ». À ce titre, a-t-il révélé, 536 milliards FCFA ont été octroyés aux PMEs, dont 80 milliards au secteur de l’immobilier. Ajoutant à l’occasion « les PMEs font et feront l’objet d’attention de la part du système bancaire ».

Dans ce contexte, a fait comprendre le nouveau Président, M. Guy Koizan, « la promotion de la bancarisation demeure un important levier de mobilisation de ressources et de renforcement des moyens des établissements de crédit pour financer durablement l’économie et donner ainsi un coup d’accélérateur à notre pays qui aspire légitimement à l’émergence à l’horizon 2020 ».

En conséquence, « Il nous faudra nécessairement relever certains défis majeurs notamment, celui de l’éducation financière de nos populations ». Ainsi, « l’APBEF-CI, entend porter le taux de bancarisation à 20%, contre 16% actuellement en Côte d’Ivoire. Et d’œuvrer à un financement plus accru du secteur privé et des PME /PMI, à la formation continue de ses agents et au renforcement du dispositif sécuritaire au sein des établissements bancaires et financiers ».

Lors de cette traditionnelle rencontre annuelle, M. Guy Koizan, élu au cours de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 12 avril pour succéder à l’ex-Président, Souleymane Diarrassouba, désormais Ministre du Commerce, de l’Artisant et de la Promotion des PME, a rendu un hommage à son prédécesseur, qui selon lui « a véritablement révolutionné l’APBEF-CI au cours de son mandat, en lui donnant plus de visibilité et en faisant d’elle un maillon incontournable dans le financement de l’économie ». Il a pris l’engagement ensuite de travailler « avec vigueur et loyauté, pour une APBEF-CI encore plus forte et prête à de nouveaux challenges ».

Pour rappel, le paysage bancaire en Côte d’Ivoire est composé de 28 établissements de crédits dont 26 banques et 2 établissements financiers, avec près de 4 millions de comptes. Le secteur compte 606 agences dont 25 ouvertes en 2016.