PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE : LE GOUVERNEMENT ADOPTE DES MESURES POUR APPORTER DES RÉPONSES

Le Gouvernement ivoirien a adopté des mesures ce jeudi 13 avril pour apporter des réponses au phénomène migratoire en Côte d’Ivoire, qui de l’avis du Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, a atteint des proportions inquiétantes. Pour illustrer la gravité de la situation le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste a révélé que 2000 Ivoiriens ont été enregistrés sur les côtes d’Italie du 1er au 31 décembre 2016. Selon le Porte-parole, une mission ivoirienne dépêchée en Italie après que ce pays ait fait état de l’arrivée de 13 000 Ivoiriens sur les côtes italiennes au cours de la période du 1er au 31 décembre 2016, a permis d’identifier ces 2000 ressortissants ivoiriens.

« Les autres personnes qui se faisaient passer pour des Ivoiriens sont en réalité des nationaux d’autres Etats de la sous-région », a précisé le ministre Bruno Koné, expliquant toutefois que l’Etat ivoirien qui reste préoccupé par la situation, a arrêté des mesures devant apporter une réponse plus forte.



En premier lieu, les autorités misent sur l’organisation de campagne de sensibilisation afin de prévenir les populations contre le phénomène migratoire. Ces campagnes iront jusqu’aux familles a clarifié Bruno Koné, soutenant qu’il est établi que « les familles sont souvent malheureusement les lieux où ses personnes sont encouragées à immigrer ».


Il s’agit également de l’établissement d’un cadre de coopération entre l’Italie et la Côte d’Ivoire pour l’identification des migrants présumés Ivoiriens dès leur arrivée sur les côtes italiennes, a poursuivi le Porte-parole du Gouvernement, révélant que l’accent sera par ailleurs mis sur le renforcement des moyens de répression et de détection des réseaux de passeurs.


Les mesures arrêtées concernent en outre la réactivation dans un délai de 6 mois de la carte de résident biométrique pour les ressortissants hors CEDEAO et de l’accélération de la mise en œuvre d’un identifiant unique en Côte d’Ivoire pour une meilleure traçabilité biométrique du citoyen.



Sur cette même question de l’immigration, le Conseil des ministres a autorisé le Chef de l’Etat de ratifier le protocole des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée.


Cette ratification permettra à la Côte d’Ivoire de lutter plus efficacement contre les activités transnationales organisées et de contenir leurs conséquences néfastes sur la sécurité des populations et sur l’économie des Etats.


Le protocole à ratifier définit le cadre universelle de la mise en œuvre d’une coopération policière et judiciaire internationale destinée à améliorer la prévention et la répression des phénomènes de criminalité organisée.