A 100 JOURS DES 8èmes JEUX DE LA FRANCOPHONIE, LE MINISTRE BEUGRE MAMBE DEVOILE SYMBOLIQUEMENT LE PANNEAU DU COMPTE A REBOURS

Le Ministre auprès du Président de la République, chargé des 8èmes Jeux de la Francophonie, par ailleurs Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, a dévoilé symboliquement, le 11 avril au sein du District, le panneau du compte à rebours à 100 jours desdits Jeux, prévus se tenir du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan. C’est un panneau lumineux recto-verso qui va décompter les jours jusqu’au début des Jeux. Le Ministre Mambé s’est félicité de l’état d’avancement des travaux des sites devant abriter les athlètes et a salué la très forte mobilisation, à la fois de la population et des médias.

« Nous sommes à 100 jours. Et nous pouvons beaucoup de choses d’ici à la tenue des jeux. Dieu aidant, la Côte d’Ivoire va offrir des jeux extraordinaires. Nous saluons la très forte mobilisation de la population et de la presse », a-t-il indiqué.

Il a également sonné l’engagement des femmes et des jeunes pour faire de ces jeux un succès : « C’est le jeu des Ivoiriens et le Président de la République a voulu qu’on en fasse une grande fête. Nous appelons les jeunes à s’inscrire sur la liste des volontaires pour ces jeux. Ils devraient saisir leur chance pour montrer que notre pays dispose d’une jeunesse très organisée, hospitalière ».En marge de cette cérémonie, il a salué les Forces de défense et de sécurité avec lesquelles il a eu une réunion, puis félicité tous ses collaborateurs et les spécialistes sur le terrain.

Selon le Président de la Commission Communication, Paul Charlemagne Koffi, six autres panneaux seront installés sur des sites d’affluence dans six communes d’Abidjan, à savoir la Place Akwaba à Port-Bouët, Marcory, Treichville, Adjamé, Abobo et Yopougon.
Il a également annoncé que la sensibilisation sera aussi déployée à l’intérieur du pays avec RTI Bouaké, et les radios de proximité. Puis, il a invité la presse à élaborer avec sa commission une stratégie de communication à l’adresse de la population de sorte que celle-ci soit bien imprégnée des informations relatives à la tenue des jeux.

Les sites retenus pour ces jeux sont le stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia), le stade Robert Champroux de Marcory, le Parc des sports de Treichville, le Canal aux Bois à Treichville prévu pour abriter les manifestations culturelles, et l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS qui accueille le Village Akwaba desdits Jeux) à Marcory avec ses 4100 lits pour servir de dortoirs aux athlètes de mobilité réduite.

Plus de 80 pays et 400 journalistes sont attendus aux 8èmes Jeux de la Francophonie qui sont un rendez-vous culturel, sportif et artistique de la jeunesse francophone.