OPÉRATION « GRAND MENAGE » : LA MINISTRE OULOTO FAVORABLE A UN PARTENARIAT AVEC LA PRESSE POUR UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ DES CITOYENS

Invitée du 20è Press-club de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), 6 avril, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, la Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne-Désirée Ouloto, a sollicité un partenariat stratégique avec les journalistes afin de contribuer à un changement de mentalité, gage du succès de l’opération ‘’Grand Ménage’’. La Ministre Ouloto s’est également félicitée de l’engouement autour de cette opération à travers l’engagement effectif de tout le corps social.

A la différence des opérations antérieures telles que « Opération pays propre, Opération ville propre » qui étaient des « opérations ponctuelles », selon la Ministre Ouloto, « Grand Ménage est une opération pérenne, un processus qui s’inscrit dans une démarche durable et dont le succès doit être atteint à travers un partage de responsabilités ».


Si elle reconnaît que « Grand Ménage » n’est pas « une solution magique », cependant Mme Ouloto reste convaincue que « l’engagement national avec au plus haut niveau, le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara, et la contribution des journalistes qui sont des objecteurs de conscience peuvent conduire à inverser la tendance actuelle en matière de salubrité ».


Son optimisme se vérifie également dans « la sensibilisation » qui, selon elle, apportera un changement de mentalité chez les populations.
A propos de la décharge d’Akouédo, elle a annoncé « sa fermeture d’ici à la fin de l’année 2017 et elle sera substituée par un Centre d’enfouissement technique (CET) moderne ».


Pour finir, elle a annoncé que « les déchets seront enlevés entièrement et totalement à Abidjan subdivisée en trois grands lots et à l’intérieur du pays où seront installés des comités régionaux et départementaux de lutte contre l’insalubrité et qui seront présidés par les préfets en collaboration avec les maires ».


Concernant la non-application du décret pris en 2013 portant interdiction de la fabrication, la vente, l’importation et l’utilisation des sachets plastiques, Mme le Ministre a prévenu qu’elle est passée à l’offensive comme cela a été constaté, ces jours-ci avec la fermeture de plusieurs usines de fabrications de sachets plastiques et l’interpellation de leurs propriétaires.


Pour la Ministre Ouloto, la réussite de cette opération dépend de l’implication de tous afin de « faire de la Côte d’Ivoire un pays moderne et modèle en matière de salubrité en Afrique et dans le monde ». C’est pourquoi, elle en appelé à la contribution de les leaders d’opinion, et tous les citoyens à faire preuve de civisme et d’amour pour leur patrie en relevant le défi de la salubrité».


Officiellement lancée, le 23 février 2017, au Palais de la Culture en présence de la Première Dame Dominique Ouattara et du Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, l’opération « Grand Ménage » se tient chaque 1er samedi du mois dans tout le pays. Elle en est déjà à deux éditions.