14E CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES FONDS D’INVESTISSEMENTS (AVCA) : LE VICE-PRESIDENT DUNCAN PRESIDE L’OUVERTURE DES TRAVAUX

Le Vice-Président, SEM. Daniel Kablan Duncan, a présidé le 04 avril à Sofitel Abidjan hôtel ivoire, la cérémonie d’ouverture officielle de la 14è Conférence annuelle de l’Association Africaine des Fonds d’Investissements et des Sociétés de Capital Risques (AVCA) axée sur le thème : « Construire un avenir soutenable en Afrique ». Au cours de cette conférence qui entend conduire la croissance de l’Afrique, un programme de développement professionnel sera fait pour offrir une opportunité unique d’avoir un appui des investisseurs dans le monde entier, et de nouvelles études de recherches seront lancées.

Heureux d’abriter cet évènement, le Vice-Président de la République a indiqué que « le rôle éminent des Fonds d’investissement et Sociétés de capital-risque dans l’accompagnement stratégique du secteur privé africain, est de permettre au secteur privé africain, par leurs solutions, de prendre toute sa place dans les développements extraordinaires de l’investissement productif observés aujourd’hui, et de participer de façon significative dans la mise en valeur des richesses de notre continent, un continent d’opportunités inestimables ».

Parlant de la Côte d’Ivoire, M. Duncan a traduit aux dirigeants réunis au sein de l’AVCA, « sa satisfaction pour le niveau de leurs engagements qui s’élève, à ce jour, à près de 125 millions de dollars US, soit plus de 62,5 milliards de FCFA dans différents projets ».
Avant d’appeler à « tripler, voire quadrupler, et pourquoi pas décupler les niveaux d’investissements actuels à l’horizon 2020 ».
Selon lui, « L’accès au financement du secteur privé en général, et des PME en particulier doit être amélioré».
« Notre ambition, aujourd’hui, dans la continuité de ce choix stratégique, est de consolider la position du secteur privé tant national qu’international dans le processus de production de richesses », a-t-il poursuivi».
Après avoir annoncé qu’ « au cours de la période 2016-2020, la Côte d’Ivoire compte poursuivre les réformes structurelles afin de créer les conditions visant à renforcer la contribution du secteur privé national et international dans l’économie », M. Duncan a déclaré qu’ « il s’agit de faire de l’industrie, le pilier essentiel de la transformation structurelle de l’économie Ivoirienne ».

Puis il a présenté le potentiel agricole du pays qui est « 1er producteur mondial de noix de cajou; 1er producteur mondial de noix de cola; 1er producteur africain de banane dessert; 1er producteur africain d’hévéa ; 1er exportateur africain de mangue; 1er exportateur africain d’huile de palme ; 3ème producteur africain de coton; 1er port thonier d’Afrique ».

Regroupant plus de 600 managers désireux d’investir en Afrique, la conférence de l’AVCA qui signe son retour en Afrique francophone dix après, selon ses hauts responsables, est la plus grande conférence d’investisseurs privés en Afrique. Depuis 2011, AVCA a collecté des fonds partout en Afrique à hauteur de 2,11 milliards de dollars US devant permettre de faire des investissements importants.