CLOTURE DE LA 5EME REVUE ANNUELLE DE LA PERFORMANCE DES PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE : LE PREMIER MINISTRE APPELLE A L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS POUR LA MSIE EN ŒUVRE DES RECOMMANDATIONS

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, lors de la clôture de la 5ème Revue annuelle de la performance des projets financés ou cofinancés par la Banque Mondiale, dans la soirée du 31 mars, à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, a annoncé la signature des textes d’application du Décret 475 du 1er juillet 2015 relatif à la gestion des projets cofinancés par les bailleurs. Au terme de cette rencontre conjointement organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, et le Groupe de la Banque Mondiale, les experts ont affirmé que les indicateurs sont généralement satisfaisants concernant les 10 projets nationaux d’un montant de 380 milliards de FCFA avant de formuler des recommandations fortes.

A l’échelle institutionnelle, ils ont suggéré, entre autres, la poursuite des revues mensuelles sous la présidence du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), des revues trimestrielles sous la présidence du Premier Ministre.

En plus de demander de simplifier le montage institutionnel des futurs projets et les rendre moins complexes, ils ont appelé à responsabiliser les acteurs pour le traitement des dossiers à temps, rendre systématiquement éligibles au fonds d’études tous les projets futurs.

Sur le plan technique, il est préconisé d’impliquer tous les acteurs au processus de préparation des projets, signer les arrêtés d’application du décret 2015-475 (arrêté interministériel portant harmonisation des salaires, indemnités, arrêté relatif à l’intervention de l’IGF sur les projets), élaborer un guide pratique de démarrage des projets, s’approprier les mesures de sauvegarde environnementale et sociale.

Concernant l’aspect financier, les panélistes ont conseillé de créer un compte séquestre pour la mobilisation et la sécurisation des ressources de la contrepartie, instaurer un système de transmission hebdomadaire électronique des relevés par la BCEAO à l’agence comptable de la Dette Publique, instaurer une fiche de suivi des délais.

Quant à la performance, les spécialistes ont recommandé de réactiver les processus d’évaluation des coordonnateurs, définir les critères d’évaluation clairs et précis, proposer un mécanisme de récompense ou de sanction en fonction des résultats, évaluer les agences d’exécution, consultants et prestataires.

Parrain de la cérémonie, le Premier Ministre a ajouté qu’il sera désormais fait une programmation et une budgétisation optimales des ressources budgétaires en conciliant la capacité budgétaire de l’Etat et les objectifs opérationnels des projets.

Le Chef du Gouvernementqui en appelé à « l’implication personnelle de chacun, et singulièrement celle des membres du Gouvernement » reste convaincu que la mise en œuvre de ces recommandations, permettra de « porter le taux de performance de notre Portefeuille à un niveau acceptable, à la hauteur des attentes de nos populations ». « Nous devons faire un retour dans le cercle vertueux des pays performants, et ce dans un délai de douze mois », a-t-il insisté.

Heureux « des discussions franches tenues », M. Pierre Laporte a proposé « un groupe de travail restreint Primature et Banque Mondiale » afin que « les conclusions fassent l’objet d’une responsabilisation ».

Puis d’annoncer que « d’ici à juin 2017, il y aura 100 millions de dollars, soit environ 50 milliards de FCFA de plus » parce que « la taille des projets appelle à un engagement très fort et la Banque Mondiale croit en la Côte d’Ivoire, et vous pouvez compter sur nous pour être à vos côtés pour le bien-être des populations ».

L’équilibre budgétaire, l’amélioration du taux de croissance par rapport aux investissements, la prise en compte des secteurs pro-pauvres et donc la participation à l’amélioration de la politique sociale du Gouvernement et l’amélioration de l’indice humain de développement, et la disponibilité de ressources sont les objectifs clés recherchés à travers ces recommandations.