COOPERATION: LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY ECHANGE AVEC LE VICE-MINISTRE DU COMMERCE DE LA CHINE

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly a eu, le 29 mars, à la Primature, une séance de travail avec le vice-Ministre du Commerce de la Chine, Qian Keming. Le renforcement du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Chine était au centre de leurs échanges. Pour le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la Chine se révèle être « un partenaire précieux pour la Côte d’Ivoire dans sa marche résolue vers l’émergence », car ce pays se positionne comme le troisième fournisseur de la Côte d’Ivoire et le premier au niveau de la zone Asie avec un volume croissant des échanges, passant de 309 milliards de FCFA en 2010 à 556 milliards de FCFA en 2014, soit une hausse de 64%.

« Ces investissements sont traduits en de nombreux projets qui couvrent, notamment, les secteurs de l’énergie, de l’industrie, de l’agriculture et l’agro-industrie, de la Santé, des routes et autoroutes, des BTP, des TIC, des PME, des Banques », a-t-il confié.
Révélant que pour la mise en œuvre du nouveau Plan National de Développement (PND) couvrant la période 2016-2020.

Ce sont plus de 30.000 milliards de FCFA d’investissements environ qui sont prévus dont 62% à financer par le secteur privé, le Premier Ministre a indiqué que gouvernement reste convaincu des possibilités d’approfondissement de cette coopération et du soutien de la Chine, à travers notamment, l’instauration d’une véritable synergie entre les Institutions chinoises de financement, notamment, EXIMBANK CHINE, CAD-FUND et CHINA DEVELOPMENT BANK.

« Ce partenariat devra par ailleurs se traduire, notamment, par la création d’entreprises ivoiro-chinoises, en vue de la valorisation locale des potentialités nombreuses dont dispose notre pays », a-t-il soutenu.