INFRASTRUCTURES : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY A LANCE LES TRAVAUX DE L’AUTOROUTE YAMOUSSOUKRO-TIEBISSOU

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly qui avait à ses côtés, le Ministre des Infrastructures Economiques Amédé Koffi Kouakou et plusieurs autres membres du Gouvernement, a procédé, le 29 mars, à Yamoussoukro, au lancement des travaux de la construction de l’autorouteYamoussoukro-Tiebissou,long de 37 km. Ce projet qui est le prolongement de l’Autoroute Abidjan–Yamoussoukro, cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement (BID) à hauteur de 92, 6 milliards de FCFA vise à améliorer quantitativement et qualitativement les infrastructures de transport afin de contribuer à la croissance économique de la Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a soutenu que le gouvernement continuera de lancer d’autres grands projets. Car l’objectif visé par le Président de la République, Alassane Ouattara, « est de faire en sorte qu’aucune région du pays ne soit en marge du développement », car, à l’en croire, « la route précède le développement ».



Par ailleurs, le Premier Ministre a fait savoir que cette autoroute va « changer le paysage de cette région et permettra de continuer de prendre une part toujours plus active dans la marche de notre pays vers l’Emergence », ajoutant qu’en plus des emplois permanents et occasionnels qui seront créés, le lancement de ces travaux aura pour vocation de« renforcer la position de pôle régional de croissance, dévolu à notre capitale politique ».

Elle devra ainsi être capable de soutenir le développement des zones rurales environnantes, en y améliorant, notamment, » la compétitivité de l’agriculture et des services de transport ».

M. Amadou Gon Coulibaly a égalementsaisi l’occasion pour annoncer le lancement d’un vaste programme d’études dans toutes les régions du pays, portant sur l’aménagement et le bitumage de 2200 km de routes interurbaines, 117 ouvrages d’art et 400 ouvrages hydrauliques. « Ce programme a été lancé par le Ministère des Infrastructures Economiques, grâce à un Fonds d’Etudes que le Gouvernement a mis en place », a-t-il assuré.

Pour sa part, le Ministres des Infrastructures Economiques, Amédé Koffi Kouakou, cette autoroute suscite beaucoup d’espoir et de joie chez les populations parce qu’elle induit des gains économiques et participe à l’essor de la sécurité routière.

Poursuivant, il a confié que cet ouvrage est un « symbole et un outil d’intégration régional et sous-régional » en ce qu’il favorise l’accès du port d’Abidjan au pays de l’hinterland. Le Ministre des Infrastructures Economiques a remercié ses partenaires techniques et financiers dont le concours a été fort appréciable pour le démarrage du projet, avant de mettre en garde les sociétés qui ne respecteraient pas les cahiers de charge.

« La règle sera la tolérance zéro », a-t-il prévenu. Ce projet autoroutier dont le délai d’exécution est de 24 mois dispose de 2x2 voies avec un terre-plein central destiné à favoriser ultérieurement le passage à 2x3.