DIALOGUE ETAT-SECTEUR PRIVE: LE COMITÉ TECHNIQUE DE CONCERTATION TIENT SA PREMIÈRE RÉUNION DE 2017

Les membres du Comité technique de concertation (CTC), une instance du cadre de concertation Etat-Secteur Privé chargé de l’examen des préoccupations du Secteur Privé, ont tenu leur première réunion de l’année 2017 ce jeudi 23 mars, à la salle de conférence de l’immeuble SCIAM. Placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, cette réunion avait à son ordre du jour, quatre points essentiels a savoir, l’examen des coûts de passage portuaire, le réajustement tarifaire de la livraison et du positionnement des conteneurs dans les ports d’Abidjan et San Pedro ; le suivi de la mise en œuvre du mémorandum sur l’acceptabilité de l’application intégrale du règlement 14 de l’UEMOA ; l’orpaillage clandestin et le prix du sucre pour la compétitivité des industries agro-alimentaires.

Cette première réunion a donc été l’occasion pour le ministre Adama Koné de rappeler que ces retrouvailles s’inscrivent dans le cadre de la poursuite des travaux du partenariat qui lie l’Etat et le secteur privé pour le développement harmonieux de l’économie et cela après la dernière rencontre du 8 septembre 2016.


Ainsi les conclusions des rencontres de mars et avril du CTC serviront à établir l’ordre du jour de la réunion du Conseil de concertation que présidera le Chef du Gouvernement dans le courant du mois de mai 2017 afin de faire le point des avancées et examiner les décisions à prendre.


Présidé par le ministre de l’économie et des finances, avec pour 1er vice-président le ministre de l’industrie et des mines, et pour 2nd vice-président, le Président de la CGECI, et composé de membres du Gouvernement et de six présidents d’organisations Patronales et Consulaires fédérant le Secteur Privé, le CTC est l’organe technique de concertation entre l’Etat et le secteur privé.

Il est Il est chargé notamment de trouver des solutions consensuelles aux préoccupations du Secteur Privé et de soumettre des recommandations au Conseil de Concertation pour décisions.