FORUM DES MARCHES ÉMERGENTS: OUVERTURE SOLENNELLE DE LA CINQUIÈME EDITION CE DIMANCHE EN PRÉSENCE DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA

La 5è édition Forum des Marchés Émergents s’est ouverte ce dimanche 26 mars, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Organisé par le Gouvernement ivoirien à travers le ministère du Plan et du Développement et le Forum des Marchés Émergents, en partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), cette 5è édition porte sur le thème : « l’Afrique dans 40 ans ». Pour le Chef de l’Etat qui présidait l’ouverture solennelle de cette assise qui rassemble plusieurs centaines de personnalités, plusieurs opportunités s’offriront à l’Afrique dans 40 ans. Mais à condition de respecter certains impératifs, faute de quoi, a-t-il prévenu, elle devra faire face à des menaces sur son essor économique.

Il s’agit en premier lieu de s’attaquer au défi démographique car s’est-il inquiété, une trop grande croissance démographique pourrait enrayer les vertus d’une croissance économique même soutenue. Aussi pour capitaliser le dividende démographique qui reste un atout maître pour le continent, il a appelé à une maîtrise de la croissance démographique sur le continent.

A cela s’ajoute la diversification et la modernisation de l’agriculture dans les pays africains. Cette diversification et modernisation de l’agriculture devra s’inscrire dans une perspective de la transformation de l’économie des pays du continent pour abandonner l’exportation de matières premières brutes au profit de produits issus de la transformation industrielle.


Une fois ces premières conditions satisfaites, il faudra pour les Etats africains, investir dans les infrastructures pour attirer les investisseurs. De plus, ces Etats devront travailler à l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes. De même, a-t-il ajouté, il faudra travailler à améliorer l’inclusivité de la croissance économique.


Pour le Président Alassane Ouattara, l’Afrique sera dans 40 ans ce qu’auront voulu ses leaders, jugeant que des choix de gouvernement et des leaderships du continent permettront aux Etats d’atteindre leur objectif d’émergence.


Cette position du Chef de l’Etat a été largement partagée par les conclusions de l’étude sur l’Afrique dans 40 ans qui a mis en lumière le rôle des dirigeants africains dans l’atteinte des objectifs d’émergence.


Cette étude recommande outre un leadership fort et avisé, des actions vigoureuses en ce qui concerne la transformation de l’économie africaine, les investissements dans l’éducation et les infrastructures ainsi que l’amélioration de l’inclusivité.

Levant un coin de voile sur les thématiques qui seront abordées au cours de cette rencontre, la ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba,a révélé que ceux-ci porteront sur des sujets majeurs pour le développement de notre continent et se situent au cœur des débats stratégiques sur l’émergence de nos pays.


A savoir les problèmes démographiques et d’équité qui lui sont associés ; l’urbanisation rapide, la réduction du déficit en infrastructures du continent, la modernisation de l’agriculture et le développement du monde rural ; la promotion de la croissance et de la création d’emplois, de même que la gouvernance et l’impact des politiques publiques engagées sur l’environnement.