CELEBRATION DE LA 25E JOURNEE MONDIALE DE L’EAU : LE GOUVERNEMENT RECEPTIONNE LA LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE D’ASSAINISSEMENT ET DE DRAINAGE DU PAYS

La Ministre de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, Anne Désirée Ouloto , a présidé le 23 mars à la Primature, en tant que représentant du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la cérémonie d’ouverture de la commémoration de la 25è Journée Mondiale de l’Eau, placée sur le thème : « Faire des eaux usées une source de richesse ». Au cours de cette cérémonie, le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Urbanisme et de l’Assainissement, Claude Isaac Dé, a remis à la représentante du Premier Ministre, la Lettre de politique sectorielle d’assainissement et de drainage de Côte d’Ivoire.

Document dont l’élaboration a été financée par l’UE, la Lettre de politique sectorielle d’assainissement et de drainage de Côte d’Ivoire présente les orientations du secteur de l’assainissement et du drainage et la stratégie à mener à l’horizon 2030 dans la perspective d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

La Ministre Ouloto a dévoilé que « le Gouvernement a initié une politique hardie d’assainissement et d’eau potable sur l’ensemble du territoire, afin de permettre aux populations, d’avoir accès à un assainissement adéquat urbain et rural ». Et que « l’objectif est de faire progresser le taux national d’assainissement de 22% en 2015 à 60% en 2030 ».

« Nous devons éviter l’écoulement des eaux usées dans l’environnement », a plaidé Mme Ouloto qui a également déploré que « pas moins de 80% des eaux usées soient malheureusement jetées dans la nature ».

Lançant « un appel à la mobilisation de tous sur la problématique des eaux usées », la Ministre Ouloto a invité les chefs traditionnels et les organisations de la société civile à être des relais, car l’engagement et la détermination de chacun sera le gage du succès de cette politique ».

En plus de rassurer de l’engagement du Gouvernement « à s’employer à atteindre les ODD », elle a appelé à un changement de comportement et à une attitude éco-citoyenne.

La Ministre a traduit la reconnaissance de la Côte d’Ivoire aux partenaires techniques et financiers (PTF) pour les importants efforts engagés en faveur de l’assainissement et de l’eau potable », et sollicité l’appui de la communauté internationale dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Pour sa part, le Ministre Isaac Dé, chef d’orchestre de cette JME, qui avait à ses côtés son collègue des Infrastructures Economiques, Amedé Kouakou, a indiqué que « la question de l’eau concerne l’ensemble du Gouvernement ».

Et d’insister sur deux faits : « l’existence d’un cadre de collaboration avec le Premier Ministre qu’il entend renforcer les mois prochains afin de lui permettre de jouer son rôle, et l’existence d’un cadre sectoriel eau, hygiène et assainissement mis en place en 2016, qui permettra à tous les acteurs et partenaires au développement de coordonner les actions et de conjuguer les efforts pour atteindre les objectifs ».

Au nom des PTF, le Représentant Résident de l’Unicef, Dr Aboubakar Campo, a souligné la nécessité « de prendre en main la gestion de l’eau qui n’est pas seulement une question de santé, mais également une question économique ». Illustrant qu’ « en 2015, on a identifié 1,7 milliard d’épisodes de diarrhée dont la majorité est en Afrique subsaharienne avec 1 milliard d’épisodes représentant 25 milliards de dollars US dépensés par an ».

Il a aussi révélé que « les principales causes de mortalité en Côte d’Ivoire dont les enfants sont les plus touchés sont dues aux eaux usées ».
Dr Campo qui a « applaudi la mobilisation engagée par le Gouvernement ivoirien, a encouragé de même tous les acteurs nationaux et internationaux à intensifier leurs interventions afin de permettre « aux 18% de la population urbaine et 33% de la population rurale qui n’ont pas encore accès à l’eau potable et à l’assainissement d’y avoir accès.

Cette journée a été également marquée par des expositions sur les grands projets d’eau potable et d’assainissement engagés par le Gouvernement.