FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN ECHANGE AVEC LES DIRECTEURS DES RESSOURCES HUMAINES POUR UNE ADMINISTRATION PLUS PERFORMANTE

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan a échangé le 23 mars à son cabinet, avec les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) des départements ministériels. Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de « l’instauration d’un dialogue cyclique entre les gestionnaires des ressources humaines et le Ministère de la Fonction Publique, en vue de parvenir à une gestion efficiente et efficace de l’effectif de l’Administration ».

Cette séance de travail, selon le Ministre, a permis de passer en revue plusieurs points relatifs à la définition de la charge fonctionnelle des DRH, à la systématisation du contrôle des présences, à la systématisation des évaluations des agents, à l’expression des besoins pour élaborer un catalogue et à la gestion de la mise à la retraite des agents publics.
Cette réunion qui interviendra, une fois par mois, a pour vocation de « voir les blocages liés à la gestion des ressources humaines, de les lever et de corriger certains disfonctionnements », a assuré, le Ministre Abinan qui a ajouté que « les DRH ont un rôle essentiel et éminemment important dans la gestion au quotidien des dossiers du personnel de la Fonction Publique ».

Pour le Ministre Abinan, il est plus que nécessaire de susciter ces rencontres de partages et d’échanges sans lesquelles « on ne pourra espérer avoir une administration dynamique et moderne, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ». La Fonction Publique n’intervient qu’à l’ultime étape de la gestion des ressources humaines, a-t-il confié, indiquant que « tout part des services techniques » qui ont l’obligation de travailler vite et bien.