TREVE SOCIALE : LE COMITE DE NEGOCIATION OFFICIELLEMENT INSTALLE ET LE DEMARRAGE DES TRAVAUX PREVU POUR LE 23 MARS

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan a présidé le 22 mars à son cabinet, en présence des Ministres impliqués, la cérémonie d’installation officielle des membres du Comité de négociation de la trêve sociale dans le secteur public (CNTSSP), dont le démarrage des travaux est annoncé pour le 23 mars. Organe tripartite composé de 10 membres du Gouvernement ou de leurs représentants, 2 membres du Conseil national du dialogue social et de 15 représentants d’organisations syndicales, ledit Comité compte également, 2 observateurs issus des confessions religieuses. Le Ministre Abinan a salué la disponibilité des responsables syndicaux des fonctionnaires à participer à cette rencontre « qui est une reprise de contact ». Il a précisé que « chaque organisation vient avec ses points de revendications et nous avons souhaité que des propositions de solutions soient adossées à ces revendications ».

Au nom de la Plateforme syndicale, Gnagna Zady Théodore a dit que leurs syndicats saisiront ces moments de négociations pour poser « leurs revendications qui n’ont pas été traitées, notamment le stock des arriérés de salaires estimés à 249,6 milliards de FCFA, la question des libertés syndicales et les impôts sur le salaire ». « Il faut qu’on trouve des solutions, soit par règlement ou par un accord, surtout à la question du stock des arriérés pour ne pas avoir des crises cycliques», a-t-il souligné.

Sous l’égide du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Le CNTSSP a pour mission de mener des négociations de façon distincte avec les organisations syndicales, d’une part, et les centrales syndicales, d’autre part, en vue d’aboutir à un accord de trêve sociale dans le secteur public. Le chronogramme du CNTSSP s’étend du 23 au 28 mars prochain.

En effet, sur instruction du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan, en compagnie de son collègue de l’Economie et des Finances, Adama Koné, avait remis le 07 mars à son cabinet, un projet d’arrêté portant organisation d’un Comité de négociation de la trêve sociale, aux responsables syndicaux de la Plateforme et de l’Intersyndicale, porteurs des revendications des fonctionnaires.

Ont pris part à cérémonie d’installation officielle des membres du Comité de négociation de la trêve sociale aux côtés du Ministre Abinan, Adama Koné de l’Economie et des Finances, Abdourahmane Cissé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Ramata Ly-Bakayoko de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Raymonde Goudou Coffie de la Santé et de l’Hygiène Publique, et Jean Claude Kouassi de l’Emploi et de la Protection Sociale. Et pour le compte des syndicats, les délégations de la Plateforme des organisations des fonctionnaires, et de l’Intersyndicale des fonctionnaires.