FOOTBALL : MARC WILMOTS, LE NOUVEAU SELECTIONNEUR DES ELEPHANTS DE COTE D’IVOIRE PRESENTE AU MINISTRE AMICHIA

Le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a reçu le 22 mars à son cabinet, une délégation de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) conduite par le Président Augustin Sidy Diallo. L’objectif de cette rencontre, présenté officiellement au Ministre des Sports et des Loisirs, le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de Football, notamment, M. Marc Wilmots. Le Ministre François Amichia qui s’est réjoui d’accueillir ce dernier a souhaité que son recrutement augure d’un avenir meilleur pour le football ivoirien. Il a relevé que ce nouvel entraineur « nous revient précédé d’un bon palmarès à la coupe du monde 2014 et à l’euro 2016 » et saura « transmettre des valeurs inculquées à la sélection belge ».

Il a fixé, dans cet élan, la principale priorité de la Côte d’Ivoire : « Après avoir participé régulièrement à trois coupes du monde, les Ivoiriens ne comprendraient pas que leur équipe ne soit pas présente à la prochaine coupe du monde », a-t-il signifié.

Pour y parvenir, le Ministre des Sports et des Loisirs a souhaité que le nouvel entraineur soit « un meneur d’hommes, doté d’une grande expérience professionnelle, ait une autorité sur les joueurs et accepte de travailler sur le long terme ».

Il a, par ailleurs, révélé que « le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara et le Gouvernement étaient déçus de la prestation des Eléphants de Côte d’Ivoire lors de la CAN 2017 au Gabon et ont exigé, après la démission de Michel Dussuyer, un sélectionneur qui soit à mesure de relever les défis pour répondre aux attentes du peuple ivoirien ». Le Ministre a également souhaité que les conditions soient les meilleurs pour Marc Wilmots afin d’ « éclore son talent ».

Le Président de la FIF, Sidy Diallo a estimé qu’il était impératif de présenter « le choix de la FIF au Ministre des Sports » afin d’obtenir sa caution. Car, selon lui, même si cette prérogative échoit à la FIF, le choix du sélectionneur national doit être validé par la tutelle.

Pour sa part, Marc Wilmots a exprimé toute sa gratitude à la FIF et aux autorités ivoiriennes. « Je connais ma mission et la sélection ivoirienne m’inspire beaucoup », a-t-il confié, avant de s’engager à donner « le maximum » pour qualifier les Eléphants à la coupe du monde et de faire de bons résultats relativement aux compétitions à venir.

De nationalité belge, Marc Wilmots a signé un contrat de deux années avec la Côte d’Ivoire, après avoir fait de la sélection de Belgique l’une des meilleures.