CONCEPT « MA SANTE, MA VIE » : LE MINISTERE DE LA SANTE, LE CICG ET LA FONDATION MTN SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique (MSHP), Dr Raymonde Goudou Coffie, a présidé, le 17 mars, à son cabinet, une signature de convention de partenariat avec la Fondation-MTN, qui entend accompagner le Ministère dans cette vaste campagne de prévention, solutions et mobilisation, notamment à travers le concept « Ma santé, ma vie ». Cette signature de convention a été faite entre trois parties. Le MSHP représenté par le Directeur de Cabinet, Dr Kouadio Konan Raoul, le Directeur Général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) qui est chargé d’exécuter le programme lié à la convention, Mme Anne-Marie Konan Payne, et le Secrétaire exécutif de la Fondation MTN-Côte d’Ivoire, M. Jocelyn Adjoby.

La Ministre Goudou Coffie a indiqué que les grands axes de cette convention sont, entre autres, la vulgarisation du « Passeport Ma santé, ma vie » pour en faire un livret que les Ivoiriens pourront utiliser partout dans le monde, la vulgarisation de la charte des Hôpitaux publics, le déploiement de « Ma santé, ma vie ».

Après avoir expliqué que « Ma Santé, ma vie » vise à informer et sensibiliser les populations sur les programmes de santé publique, susciter la mobilisation de tous », elle a saisi cette occasion pour féliciter la patronne du CICG pour son accompagnement et son expertise dans la communication gouvernementale, notamment son concours « dans le cadre de la communication relative à la campagne Ebola ».

Au nom de MTN, M. Jocelyn Adjoby, a justifié cette signature par le besoin d’information des populations. Précisant que « MTN est aux côtés du MSHP pour la sensibilisation et la prévention en matière de santé ».
Acteur majeur de cette campagne, Mme Konan Payne a expliqué que le CICG « connaît mieux les politiques du Gouvernement et dispose d’une expertise en matière de communication publique ».

Selon elle, « cette signature de convention est un début de labélisation de la campagne de mobilisation des citoyens ». Et cela va démarrer, a-t-elle ajouté « par le programme «Ma santé, ma vie », qui repose sur la prévention, les solutions et la mobilisation ».Les campagnes de vaccinations seront également au cœur de cette sensibilisation.

‘’Ma Santé, Ma Vie’’ CICG est un concept développé par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida en collaboration avec le CICG pour marquer le bilan des actions du Gouvernement en matière de santé, avec la déclaration de 2013 comme année de la santé par le Président de la République.

concept repose sur trois missions majeures. A savoir Informer la population et renforcer les capacités sur les bonnes pratiques, Faire connaître au citoyen tout le dispositif médical public en Côte d’Ivoire, et enfin Optimiser les ressources et favoriser une bonne synergie et cohérence des actions de tous les acteurs dans le domaine de la Santé.