COOPERATION COTE D’IVOIRE-GRANDE-BRETAGNE : LE MINISTRE BRITANNIQUE POUR L’AFRIQUE ET LE MOYEN-ORIENT RENCONTRE LE VICE-PRESIDENT DUNCAN

Le Vice-Président de la République, S.E.M., Daniel Kablan Duncan a reçu en audience, le 06 mars à son cabinet, le Ministre britannique pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Tobis Ellwood. Les questions de sécurité et de développement économique avec la Côte d’Ivoire étaient l’objet principal de leurs échanges, a souligné M. Ellwood à sa sortie d’audience.

Bien que son pays ait de très bonnes relations avec la Côte d’Ivoire dans divers secteurs, notamment dans les mines et l’électricité, il a expliqué au Vice-Président la nécessité « d’étendre les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne ». Notamment, a-t-il précisé, l’exploration d’autres domaines tels que les finances au niveau des services, les infrastructures, l’éducation, l’informatique, etc.

« Nous avons aussi discuté du domaine aérien pour voir comment au niveau du transport, faire en sorte que nous puissions venir plus rapidement en Côte d’Ivoire », a-t-il ajouté, indiquant qu’à « ce sujet, il va discuter avec British Airlines et British Airways ».

En plus, « J’ai fait savoir au Vice-Président que je voudrais inviter une délégation ministérielle pour qu’elle puisse nous présenter les atouts de la Côte d’Ivoire ».

M. Tobis Ellwood a aussi échangé sur « les possibilités de lier des liens avec la CEDEAO ». Parce qu’avec son processus de sortie de l’UE qui va lui faire connaître beaucoup de changements, « la Grande-Bretagne aura des relations très fortes avec l’Europe, certes, mais elle souhaite aussi avoir de bonnes relations avec d’autres pays, d’autres continents ».