MALGRÉ SA SORTIE DE L’UNION EUROPÉENNE, LA GRANDE BRETAGNE RASSURE SUR SA VOLONTÉ DE RENFORCER SA RELATION AVEC LA COTE D’IVOIRE

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a reçu en audience ce lundi 6 mars, à la Primature, le ministre britannique des Affaires africaines et du Moyen Orient, M. Tobias Elwood. A l’issue des échanges, l’hôte du Chef du Gouvernement a confié que la rencontre a porté sur les relations bilatérales en recomposition après la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Soulignant que les deux pays sont dans une phase de changement, M. Elwood, a signifié qu’en même-temps que la Grande-Bretagne travaille à de nouvelles relations avec l’Union européenne, elle œuvre également à construire de nouvelles relations pour continuer à « augmenter son influence et son rôle dans le monde ».

Cela signifie de son point de vue « travailler avec nos partenaires sur la gouvernance, l’état de droit, améliorer la sécurité et lutter contre les menaces terroristes ». A l’en croire, la sortie de l’Union européenne offre à son pays une flexibilité pour nouer de nouvelles relatons commerciales car n’étant plus obligé de travailler avec le consensus des 27 pays membres.


Ainsi la Grande-Bretagne et la Côte d’Ivoire devraient selon ses dires élargir leur coopération à d’autres domaines en dehors des secteurs miniers et énergétiques dans lesquels exercent des entreprises britanniques en terre ivoirienne.

A cet, il a indiqué la Grande-Bretagne est prête à recevoir des délégations ministérielles ivoiriennes qui iraient expliquer à Londres les opportunités d’investissements qui pourraient intéresser d’autres entreprises britanniques.