DIALOGUE ETAT-SECTEUR PRIVE: UN ATELIER ORGANISE PAR LE CCESP POUR VALIDER ET DISSÉMINER LA STRATÉGIE NATIONALE

L‘hôtel Palm Club de Cocody a abrité ce lundi 27 février, un atelier de validation et de dissémination de la Stratégie Nationale de Dialogue Public Privé organisé par le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (SE-CCESP) en collaboration avec le Groupe de la Banque Mondiale. Soixante-cinq (65) participants représentant les différentes entités de l’Administration publique, les organisations professionnelles et consulaires du secteur privé, les partenaires au développement et la société civile ont pris part à cette rencontre qui avait pour but de restituer les résultats de l’étude sur le bilan du Dialogue Public-Privé réalisé par la Cellule d’Analyse des Politiques Economiques du CIRES (CAPEC).

Aussi cet atelier visait d’une part à enrichir à travers les contributions, les orientations proposées par la CAPEC, d’autre part échanger autour des partenariats productifs à développer entre les acteurs.


Représentant le ministre de l’Economie et des Finances à l’ouverture dudit atelier, son conseiller Mimba Antoine, a exprimé la gratitude du Gouvernement ivoirien au groupe de la Banque Mondiale pour son soutien dans la conduite du dialogue Etat-Secteur privé.

Pour lui, ce Dialogue permettra de favoriser un climat de confiance entre les différentes parties pour le succès de l’économie ivoirienne.


Pour sa part, Meité Vaflali Directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a au nom du secteur privé, confié que l’atelier va diagnostiquer les obstacles du développement économique.


Même s’il s’est réjoui de la prise en compte par l’Etat des observations de la CEGCI , il a formulé de voeu d’une plus grande célérité de la part des autorités en ce qui concerne le règlement des questions sensibles.

De son côté , Mme Mariam Fadiga Fofana, la Secrétaire exécutive du Comité de concertation Etat/secteur privé, a soutenu que l’étude menée par la CAPEC a revélé de nombreux acquis enregistrés par les différents processus de DPP en Côte d’Ivoire sans toutefois occulter les défis multiples auxquels le processus de DPP reste confronté.


Ceux-ci portent sur des problématiques liées à l’appropriation du dialogue par les autorités publiques et les principales administrations publiques, de la coordination des cadres paritaires existants, de la représentation locale du Dialogue, de la coordination du secteur privé, a-t-elle souligné.


A l’en croire la résolution de ces défis passe par l’adoption d’axes d’actions au travers d’une stratégie globale dont l’élaboration devait recueillir les contributions des principales parties prenantes. Ce qui devrait être le cas à cet atelier qui permettra de valider les axes de la Stratégie nationale de DPP en vue de parvenir à un DPP Plus renforcé, efficace et plus inclusif.


Trois communications sont à l’agenda de cet atelier. La première porte sur le thème: « Dialogue Public Privé, un outil pour renforcer la confiance, le climat des affaires et la compétitivité ». Elle sera animée Steve UTTERWULGHE, Expert Dialogue Public Privé au Groupe de la Banque Mondiale.


La deuxième communication sera quant à elle axée sur le « Diagnostic du Dialogue Public Privé, axes de la SNDPP » et sera animée par le Professeur ASSI KIMOU Carlos de la CAPEC.


Enfin la troisième communication portera sur les « Rôles des parties prenantes, partenariats et prochaines étapes de la mise en œuvre de la SNDPP ». Ce sont SEKE Esso et Ismael COULIBALY, Conseillers Techniques au SE-CCESP qui animeront cette dernière communication qui devrait déboucher sur des échanges.