SALUBRITE: L’OPÉRATION GRAND MÉNAGE LANCEE EN PRÉSENCE DU PREMIER MINISTRE ET DE LA PREMIÈRE DAME

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé jeudi 23 février, au palais de la Culture d’Abidjan, la cérémonie de lancement de l’engagement national et de l’Opération « GRAND MENAGE ». Cette opération initiée par le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du développement durable a été lancée en présence de la Première Dame Dominique Ouattara qui en était la marraine. Elle vise à Sensibiliser la population sur l’importance de l’amélioration de la qualité du cadre de vie dans les villes et communes de Côte d’Ivoire et sur le rôle qu’elle peut y jouer. Il s’agira tous les premiers samedis du mois d’engager des actions de salubrité en vue de nettoyer et embellir les quartiers.

A cette occasion le Premier ministre a rappelé que la situation d’insalubrité de la plupart des villes et campagnes ivoiriennes ne cadrait pas avec l’ambition d’émergence nourrie par le Président Alassane Ouattara. « L’émergence ne fait pas bon ménage avec l’insalubrité », a-t-il indiqué, appelant les populations à appréhender la propreté comme un bien public qu’il faut protéger ».


« L’émergence ne fait pas bon ménage avec l’insalubrité », a-t-il indiqué, appelant les populations à appréhender la propreté comme un bien public qu’il faut protéger au même titre que l’eau, la santé, l’énergie dont nous ne pouvons pas nous priver sans courir le risque de mettre à mal notre santé et notre marche irréversible vers le développement.


Car, a révélé le Chef du Gouvernement, la propreté et l’hygiène publique constituent un facteur d’attractivité économique pour un pays, pour une ville avec des investisseurs et des touristes de plus en plus sensibles aux questions environnementales.


Dès lors, il faut se détourner du comportement de nos concitoyens qui constitue un facteur aggravant de l’insalubrité dans nos villes et communes.


Cela passe donc par l’appropriation par les populations de la problématique de la salubrité dans nos villes et quartiers, démontrant leur adhésion à cette initiative qui selon le Premier ministre, marque une « avancée notable dans le processus pour le changement de comportement de nos concitoyens nécessaires à la salubrité urbaine ».


Militant donc pour un changement en profondeur dans le comportement des Ivoiriens, Amadou Gon Coulibaly a prescrit « quelques gestes simples » à faire quotidiennement comme un devoir citoyen.


« Evitons de jeter les ordures dans les rues car la rue n’est pas une poubelle, ramassons le bout de papier qui traîne pour éviter qu’il pollue notre environnement car nous sommes tous coresponsables de la propreté », a conseillé le Chef du Gouvernement.


Dans le même élan, le Premier ministre a invité les membres du Gouvernement ainsi que leurs collaborateurs, pour donner l’exemple, « à soutenir toutes les initiatives dans ce sens et à être surtout eux aussi aux côtés des populations pour balayer, nettoyer devant les portes de leurs maisons, dans les rues ».


« C’est un devoir civique que nous devons accomplir tous avec fierté, générosité et engagement pour notre pays », a exhorté le Chef du Gouvernement qui a étendu son appel à toutes les forces vives de notre nation « pour que dans une dynamique nouvelle nous travaillions tous à assainir notre cadre de vie et notre environnement de travail ».


« Aucune ville, aucune commune ne devra rester en marge de cette dynamique de transformation qualitative de notre environnement et de notre cadre de vie à travers ce projet », a conclu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.