DONNEES STATISTIQUES : L’AFD OCTROIE 500 MILLIONS DE FCFA A L’INS POUR LES ETUDES, RECHERCHES ET SAVOIRS

Le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique (INS), Doffou N’Guessan, et le Directeur des Opérations de l’Agence Française de Développement (AFD) à Abidjan, Bruno Leclerc, ont signé, le 22 février, au cabinet du DG de l’INS, une convention de partenariat d’environ 500 millions de FCFA. Ladite convention porte sur un programme d’études et de recherches d’une durée de deux ans reconductible, et sera développé, entre autres, autour de la modélisation macroéconomique (modèle GEMME), la réforme de l’éducation secondaire, la transition énergétique.

La convention a pour objet de définir les modalités de coopération entre l’AFD et l’INS pour la production, la mise à disposition et l’analyse des données dans le cadre du Mémorandum de Dialogue Stratégique (MDS) signé le 28 septembre 2016, entre la Côte d’Ivoire et l’AFD ; et des évaluations de projets financés dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

Par ailleurs, l’AFD s’engage à préciser les données nécessaires à la réalisation des études, recherches et évaluation dans le cadre du mémorandum et de l’évaluation des projets financés par le C2D. En plus d’analyser ces données, l’AFD entend appuyer le renforcement des capacités de l’INS pour répondre aux attentes du Gouvernement dans le suivi du Plan National de Développement (PND 2016-2020) et des évaluations de projets financés par le C2D.

De son côté, l’INS s’engage à fournir à l’AFD les rapports complets des études, enquêtes, analyses conduites et les bases de données brutes exhaustives sous forme de fichiers de données (STATA ou SPSS) nécessaires à la conduite des différents programmes d’études, de recherche et d’évaluation en cours ou à venir dans le cadre du mémorandum entre l’AFD et la Côte d’Ivoire et des projets financés par le C2D. Elle rendra également accessible à chaque partenaire technique et financier (PTF) qui a un lien avec les enquêtes nationales, les informations sur les programmes et actions que les autres (PTF) entretiennent avec l’INS.

Heureux de cet appui, le DG de l’INS a affirmé que « cette convention est un élément qui va booster la qualité de leurs recherches ».
Saluant ses hôtes pour ce partenariat qu’il veut voir se poursuivre, M. Doffou a sollicité l’appui de l’AFD aux experts de l’INS dans la réalisation des comptes régionaux qui sont en train d’être mis en place ».

Pour sa part, M. Bruno Leclerc, a souhaité que « l’INS ne soit plus qu’un contributeur de données statistiques, mais un acteur ».
Puis, il a annoncé que, du 08 au 10 mars 2017, se tiendra à Abidjan un atelier sur la modélisation des données, en présence du Chef économiste de l’AFD, Gaël Giraud.