FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTERE INITIE UN RENFORCEMENT DES CAPACITES DES DIRECTEURS DE CABINETS MINISTERIELS

Du 21 au 22 février, les Directeurs de cabinets ministériels ont été formés à l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) sur le thème « le Directeur de cabinet au service de l’action publique ». Cette formation intervient selon le Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, dans le cadre général de la modernisation de l’administration, du renforcement des capacités des agents de l’administration publique, et vise surtout à doter les directeurs de cabinets d’une compréhension uniforme des problématiques du cadre de dépense à moyen terme (CDMT).

Pour le Directeur de cabinet du Ministre Pascal Abinan, il est question « de donner les outils aux directeurs de cabinets, à l’effet d’optimiser leurs performances dans le cadre de la conduite de l’action gouvernementale ». C’est en outre, a-t-il dit à l’endroit de ses confrères, une occasion donnée « pour nous familiariser avec les outils et méthodes de bonne gouvernance et de perfectionner notre savoir-faire en la matière ».

En effet, les modules ont porté sur « le directeur de cabinet et la promotion de la bonne gouvernance », « le rôle des directeurs de cabinets dans l’élaboration, le pilotage, l’évaluation des politiques publiques », « l’organisation du travail dans les cabinets ministériels », « le management des compétences dans les cabinets ministériels ».

La formation a été assurée par l’Ena en collaboration avec le Programme Pays de Renforcement des Capacités Côte d’ivoire (PPRC-CI) avec l’appui de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec(Canada).