PROMOTION DE L’AGRICULTURE IVOIRIENNE: LE MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL SERA PRÉSENT AU SIA 2017

La Côte d’Ivoire sera présente au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2017 de Paris qui se tient porte de Versailles, du 25 février au 5 mars 2017, sous le thème « L’Agriculture : une passion, des ambitions ». En effet, dans le cadre de la relance du secteur agricole à travers les activités promotionnelles, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural avec à sa tête le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly prendra part à cette édition. Pays à vocation agricole et leader du secteur agricole Ouest africain, la Côte d’Ivoire entend saisir cette opportunité pour présenter le potentiel agricole ivoirien et les réformes opérées dans le secteur. La délégation ivoirienne abordera également les questions liées à la valorisation et à la transformation des produits dans le cadre général de la promotion du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA).

Au cours de ce salon, le ministre devrait rencontrer des structures occidentales ayant un intérêt particulier pour les produits agricoles ivoiriens. Ce sera également une excellente occasion pour faire de la Promotion du SARA 2017 prévu du 17 au 26 novembre 2017 à Abidjan avec pour thème : "transformation structurelle de l’économie agricole face aux changements climatique".


Dans la même foulée, Mamadou Sangafowa qui conduit la délégation de son département échangera avec les investisseurs et présenter le PNIA 2 ainsi que les perspectives de développement du secteur agricole ivoirien.


Des rencontres avec les agro-industriels en vue d’une transformation de nos produits sont prévus à l’agenda de la délégation qui comprendra en son sein les représentants de coopératives agricoles les plus structurées de notre pays afin de les appuyer et de leur faciliter l’accès au marché occidental.


La mobilisation des opérateurs économiques de la diaspora, la signature de contrats d’affaires avec les investisseurs étrangers en général et en particulier les investisseurs Français et l’enregistrement d’intention de participation au SARA 2017 sont entre autres les résultats attendus au terme de participation du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à la 54ème édition du SIA.


Depuis un demi- siècle, le Salon International de l’Agriculture (SIA) rassemble chaque année tous les acteurs du monde agricole. Il est la référence de son secteur, non seulement en France mais aussi à l’étranger.


Eleveurs, Producteurs, Régions, Organisation et Syndicats Professionnels, Ministères et Organismes publics ou Instituts de Recherche, chacun contribue à présenter les différentes facettes du secteur, de ses métiers, de ses évolutions et de ses perspectives.