OPÉRATIONS DE PAIEMENT DES FOURNISSEURS DE L’ÉTAT : LE TRESOR PUBLIC MET SUR PIED UN CENTRE D’ACCUEIL ET D’INFORMATION

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique s’inscrit dans la dynamique du Gouvernement en intégrant un dispositif multimédia dans son système d’information à l’intention des fournisseurs et prestataires de l’État. Cette Administration met à la disposition de ses usagers/clients un Centre d’Accueil et d’Information installé à la Cité Financière au Plateau. Il a été officiellement inauguré ce mardi 21 février 2017 par le Directeur Général, ASSAHORE Konan Jacques

« Ce Centre permet au Trésor Public de répondre à l’un des objectifs du Gouvernement qui consiste à offrir les meilleures prestations au secteur privé. Il a pour objet de diffuser, à l’endroit des usagers et clients du Trésor Public, des informations d’ordre général, mais surtout des informations spécifiques ayant trait aux opérations de paiement des fournisseurs de l’État », a indiqué le Directeur Général.

Ainsi, poursuit-il, des informations individualisées consultables sur un écran grâce à un système de guichet automatique sont mises à la disposition des prestataires, leur permettant de suivre, en temps réel, l’état de traitement de leurs dossiers.

En outre, M. ASSAHORE a souligné qu’au-delà du devoir d’information, un accent particulier est mis sur le volet « Écoute clients », de sorte à établir une communication directe et franche susceptible d’instaurer un climat de confiance entre l’État et les prestataires.

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Public a salué le sens de l’initiative et les efforts soutenus grâce auxquels le Payeur Général du Trésor (PGT) et ses collaborateurs ont réussi à faire de ce chantier une réalité.
« Votre exemple est à suivre et je vous encourage à poursuivre vos efforts dans l’optique de la modernisation des procédures dans notre institution », a-t-il dit.

Pour sa part, le PGT, M.CISSE Abdoul Kader a relevé que cette innovation majeure, qui touche du doigt l’un des aspects essentiels de la vision du Directeur Général, cadre avec le thème de cette année, à savoir : « 2017, année de l’information fiable et disponible à temps ». Ce, d’autant plus que, « une information même fiable non transmise à temps perd de sa valeur ».
En dehors du site de la cité financière, le Directeur Général a instruit qu’il soit déployé, à brève échéance, le Centre d’Accueil et d’Informations à l’ensemble des sites du Trésor Public. A cet effet, un processus de déploiement devra permettre de connecter au moins une vingtaine de postes à fin 2017.

Désormais, les fournisseurs et prestataires de l’État pourront acquérir des informations sur le statut de leurs mandats quel que soit le lieu et la nature.
Les usagers des services du Trésor Public, pour obtenir des informations personnalisées, s’adressent aux animateurs du centre et accèdent ainsi à la borne qui leur offre un menu diversifié. Les fournisseurs reçoivent toutes les informations relatives aux mandats en cours de paiement et le statut des mandats dans tous les réseaux du Trésor Public à travers le pays.

Cette innovation de taille, en tant outil de bonne gouvernance, allie opérationnalité, attractivité et satisfaction, permet une fréquentation renouvelée de l’espace dédié, un gain de temps, et favorise une véritable économie numérique.

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