PREPARATIFS DU 5E SOMMET AFRIQUE-UE : LE VICE-PRESIDENT DUNCAN REÇOIT UNE DELEGATION DE L’UA

En mission en Côte d’Ivoire dans le cadre des préparatifs du 5è Sommet Afrique-Union Européenne (UE) prévu se tenir les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, une délégation de l’Union Africaine s’est entretenue avec le Vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, le 17 février à la Primature. Le Ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Amon Tanoh, était également présent à cette rencontre.

S.E.M. Duncan a signifié à ses hôtes qu’un comité local est mis en place en vue de la conduite des travaux préparatoires. Leur exprimant en outre, la reconnaissance de l’Etat ivoirien et du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et « la disponibilité et la détermination de la Côte d’Ivoire à faire de ce Sommet un véritable succès ».

Mandaté par la hiérarchie de l’UA pour « rencontrer les autorités ivoiriennes pour avoir un échange sur le contenu, les différentes articulations et l’organisation pratique du Sommet », Dr René Kouassi, Directeur des Affaires Economiques a souligné que « cette nouvelle coopération Afrique-UE s’inscrit dans une dynamique gagnant-gagnant ».

Selon lui, « face aux énormes enjeux auxquels sont confrontés les deux continents, à savoir l’UE faisant face aux défis du Brexit, à la migration, aux velléités protectionnistes du Président américain, et à l’approvisionnement en gaz ; et l’Afrique de son côté, confrontée à la pauvreté, à la misère, à la croissance atone de son économie, le dialogue entre les deux continents est une opportunité pour eux d’évaluer le contenu de leur coopération et définir ensemble les grands débats de cette coopération, et mettre en place des projets conséquents ».

Ce Sommet réunira à Abidjan 82 Chefs d’Etats et de Gouvernements, à savoir 55 côté Afrique et 27 côté de l’UE, et permettra de faire en sorte que cette coopération puisse grandir et donner satisfaction aux populations des deux continents, a fait savoir Dr Kouassi.

Dr Kouassi et sa délégation ont eu des séances de travail avec les experts ivoiriens et visité les différents sites d’accueil, notamment Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire et l’hôtel du Golf.