STRUCTURATION DES FILIÈRES AGRICOLES : UN ATELIER ORGANISE A GRAND-BASSAM POUR S’INSPIRER DES INTERPROFESSIONS COTON ET PALMIER A HUILE

Le partage d’expérience des filières coton et palmier à huile avec d’autres filières était au centre d’un atelier organisé à Grand-Bassam du 15 au 17 février par la Direction des organisations professionnelles agricoles, en collaboration avec le projet d’appui au secteur agricole (PSAC). Considérées comme des filières organisées du secteur agricole pour avoir été reconnues respectivement en 2014 et 2015, l’Intercoton et l’Association ivoirienne du palmier à huile (AIPH) ont au cours de cette rencontre partagé leurs résultats ainsi que les contraintes rencontrées dans le cadre de leur constitution, de leur organisation et de leur fonctionnement. Filières modèles par leur structuration, l’Intercoton et l’Aiph n’ont donc plus droit à l’erreur du point de Minayaha Siaka Coulibaly, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture qu’il représentait à l’ouverture de cette rencontre.

Tout en déplorant les autres interprofessions qu’il a appelées à s’inspirer de l’Intercoton et de l’AIPH, le représentant du ministre de l’Agriculture a invité les acteurs à fonder leurs démarches sur des principes opérationnels tels que la rigueur, l’efficacité et la synergie d’action.


A l’en croire, la mise en place de toutes les interprofessions est fortement attendue qui misent sur la transformation structurelle de l’économie agricole appelée à être rentable, facteur de lutte contre la pauvreté et pourvoyeuse d’emplois attrayants.


Envisagée comme la locomotive de l’Emergence, l’agriculture a estimé M. Coulibaly doit elle-même faire sa mue à travers une meilleure organisation des filières pour tirer toute l’économie nationale vers les sommets. C’est pourquoi, il a souhaité que la centaine de participants à l’atelier tirent un enseignement des organisations interprofessionnelles agricoles qui marchent déjà comme l’Intercoton et l’AIPH.