DEVELOPPEMENT AGRICOLE: LA CÔTE D’IVOIRE ET LA BAD SIGNENT UN ACCORD POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET AGRO-INDUSTRIEL DANS LA REGION DU BELIER

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé mardi 14 février , à la Primature, la cérémonie de signature d’une convention portant sur le financement du Projet de Pôle Agro-Industriel (2PAI) de la Région du Bélier d’un coût estimatif de 80,03 milliards de F CFA. Le Projet de Pôle Agro-Industriel de la Région du Bélier, dont le financement a fait l’objet de la signature de convention entre la Côte d’Ivoire et la BAD, vise à Amorcer l’industrialisation de la région du Bélier à partir du secteur agricole par la mise en place d’un cadre d’assistance technique et financière, la promotion des investissements privés et la mise en œuvre de plusieurs programmes ambitieux de mécanisation, d’emploi des jeunes et de promotion du capital humain. Pour le compte des deux parties, les accords ont été paraphés par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné représentant l’Etat ivoirien et le directeur général pour la Région Ouest de la BAD, Janvier Litse, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly.

Le Projet de Pôle Agro-Industriel de la Région du Bélier, dont le financement a fait l’objet de la signature de convention entre la Côte d’Ivoire et la BAD, vise à Amorcer l’industrialisation de la région du Bélier à partir du secteur agricole par la mise en place d’un cadre d’assistance technique et financière, la promotion des investissements privés et la mise en œuvre de plusieurs programmes ambitieux de mécanisation, d’emploi des jeunes et de promotion du capital humain.

Il s’agit pour le Gouvernement à travers ce projet de mettre en place le socle d’un pôle agro-industriel pour transformer et moderniser l’agriculture dans la région du Bélier grâce à la restauration et au développement du capital productif, la modernisation des moyens de travail du sol et de communication (TIC) et la promotion du secteur privé et de l’industrialisation.

La mise en vigueur probable du Projet de Pôle Agro-Industriel de la Région du Bélier est prévue pour Mars 2017. Les spéculations concernées sont, au niveau des cultures vivrières le riz, le maïs, le manioc et les maraîchers. Concernant la production animale, le poisson et le porc et s’agissant des cultures pérennes, le cacao et l’Hévéa.

Le 2PAI de la Région du Bélier entraînera la Construction de retenues d’eau et aménagement de 2160 ha de périmètres irrigués et de 670Km de pistes rurales. L’Aménagement de deux zones pastorales, la Construction de 15 parcs, l’Aménagement de 5 points d’eau pastoraux et la Création et équipement de 4 dépôts de produits vétérinaires privés.

4610 personnes seront touchées par le projet. 800 jeunes diplômés dont 200 bénéficieront de la création de PME. 230 000 femmes seront prises en compte par le projet qui à termes permettra à 107 000 personnes de sortir de la pauvreté. Il favorisera un Production additionnelle de 465.000 tonnes par an avec la Valorisation de 120.000 tonnes de tubercules de manioc. C’est au total 19 000 emplois permanents que ce projet va créer.

Le 2PAI prévoit en outre la Construction/réhabilitation de 26 écoles et 26 cantines scolaires, la Réparation de 100 pompes manuelles, création de 50 forages, création /réhabilitation de 25 systèmes HVA, l’Équipement de 30 structures sanitaires en matériels pour le dépistage de la malnutrition, mise en place de 05 unités de nutrition thérapeutiques et une Ligne électrique souterraine 33 kv avec la construction d’une seconde ligne 33 kv (32 km) au poste de DIDIÉVI.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné a dit la gratitude du Gouvernement ivoirien au Groupe de la BAD pour « son appuie aux initiatives du Gouvernement en vue de l’émergence économique de la Côte d’Ivoire ». Le Ministre Koné Adama a salué le fait que le projet accorde une place prépondérante aux jeunes et aux femmes. Toute chose qui selon lui devrait garantir son succès et la durabilité de ses impacts.

Janvier K Litse, le Directeur général de la région Afrique de l’Ouest de la BAD a réaffirmé l’engagement du groupe à accompagner le Gouvernement ivoirien dans sa politique de transformation structurelle en vue d’améliorer le quotidien des populations.