REÇU PAR LE PREMIER MINISTRE : LE VICE-PRÉSIDENT CHARGE DE LA TRÉSORERIE DE LA SFI RÉITÈRE LE SOUTIEN DE L’INSTITUTION AU FINANCEMENT DU PND 2016-2020

Le Premier ministre a reçu en audience lundi 13 février, à la Primature, M. Jingdong Hua, le Vice-président chargé de la Trésorerie et des mobilisations à la Société Financière Internationale (SFI). A l’issue de la rencontre M. Hua a confié que le but de cette rencontre était de « réitérer au Gouvernement le soutien inconditionnel de la SFI au financement du PND ». Mais aussi « pour apporter notre soutien au développement des marchés de capitaux », a-t-il ajouté expliquant que « sans un marché des capitaux développé on ne peut pas arriver à réduire la pauvreté à développer l’économie ».

L’hôte du Chef du Gouvernement qui a indiqué que les échanges ont été fructueux, a fait savoir que celui-ci a apporté son accord et son soutien à la SFI en vue de développer le marché des capitaux.

Dans l’optique pour elle de financer ses projets que ce soit dans les infrastructures, dans l’agro-industrie ou le soutien aux PME. « C’est seulement lorsqu’on a un marché des capitaux très développé qu’on pourra soutenir le développement d’une économie comme celle de la Côte d’Ivoire », a insisté M. Hua.

Dans cette perspective, le Vice-président chargé de la Trésorerie et des mobilisations à la SFI, a fait part du souhait de l’institution financière spécialisée du Groupe de la Banque mondiale d’émettre des obligations en monnaie locale FCFA dans l’espace UEMOA, assurée de l’expérience qu’elle acquise dans cette activité et sur sa notation AAA.
Ci-après la déclaration intégrale, le Vice-président chargé de la Trésorerie et des mobilisations à la Société Financière Internationale (SFI).

« Le but de cette rencontre c’est d’abord pour réitérer au Gouvernement le soutien inconditionnel de la SFI au financement du PND mais aussi pour apporter notre soutien au développement des marchés de capitaux parce que sans un marché des capitaux développé on ne peut pas arriver à réduire la pauvreté à développer l’économie.

Donc nous avons eu une rencontre assez fructueuse avec le Premier ministre qui nous a donné son accord et son soutien pour nous aider à soutenir notre action en vue de développer le marché des capitaux ce pour financer nos projets que ce soit dans les infrastructures, que ce soit dans l’agro-industrie, que ce soit dans le soutien aux PME , c’est seulement lorsqu’on a un marché des capitaux très développé qu’on pourra soutenir le développement d’une économie comme celle de la Côte d’Ivoire.

Nous sommes un émetteur de bons avec une notation AAA. Nous avons émis des émis des obligations presque partout dans le monde. Nous aimerions pourvoir faire la même chose dans l’espace UEMOA en faisant de émissions en monnaie locale, le CFA. »