REAMENAGEMENT DU CALENDRIER SCOLAIRE : LE DIRECTEUR DES ECOLES, LYCEES ET COLLEGES FAIT DES PRECISIONS

Le Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges (DELC), Méa Kouadio, a animé un point de presse le 08 février à la salle de conférences du 17è étage de la tour D à Abidjan-Plateau. Il était question de faire des précisions sur le réaménagement du calendrier scolaire intervenu le 1er février, en vue de rattraper le temps consommé par les trois semaines de grève des fonctionnaires. Au cours de ce point de presse, M. Méa a annoncé que « Les examens à grand tirage commencent par l’entrée en 6è/CEPE, le mardi 06 juin et se terminent par la proclamation des résultats des jurys spéciaux de réclamation du baccalauréat, le vendredi 28 juillet. Quant à l’année scolaire prochaine, elle débutera le lundi 11 septembre 2017 ».

Le calendrier scolaire réaménagé implique la suppression des congés de février, le raccourcissement des congés de Pâques prévus du mercredi 12 avril à midi au lundi 17 avril 2017 inclus. Ce qui rajoute une semaine au troisième trimestre et décale les dates d’arrêt de notes du deuxième et du troisième trimestre pour l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a précisé M. Méa.

Selon lui, « l’enjeu du calendrier scolaire réaménagé est de rassurer tous les partenaires du système éducatif, les parents d’élèves, sur la fiabilité des résultats scolaires et sur l’engagement du Ministère à maintenir inchangées, les dates des examens scolaires de fin d’année ».

« Notre système éducatif a besoin d’être crédible pour que les élèves qui en sont issus puissent intégrer, sans difficulté aucune, d’autres systèmes éducatifs », a-t-il expliqué. Ajoutant que « nous avons l’impérieuse nécessité de ne pas décrocher face aux défis de la mondialisation et les produits de notre système doivent pouvoir rivaliser avec les produits de tout autre pays ».
Il s’agit aussi, a poursuivi le DELC, de se conformer aux normes internationales qui prévoient « une année scolaire comptant 1000 heures de cours étirées sur 33 semaines. En Côte d’Ivoire, nous y sommes presque ».

Cependant, il a déploré qu’ « au total, et dans le meilleur des cas, ce soit un mois entier de cours perdu que tente de rattraper le calendrier scolaire réaménagé qui, malgré toutes les contraintes qu’il impose, ne fait que gagner 12 jours, sur tout le temps perdu. La présente année scolaire comptera moins que 33 semaines et les 990 heures annoncées ».

Le Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges avait à ses côtés le Directeur de l’Encadrement des Etablissements Privés, Mme Toungara Mamenet Désirée et le Directeur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Initiale, Bakary Ali Sanogo.