SECTEUR AGRICOLE: LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY DRESSE UN BILAN SATISFAISANT DE SON DÉPARTEMENT AU TITRE DE L’ANNEE 2016

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a échangé avec ses collaborateurs dans le cadre des vœux de nouvel an le 3 février, à l’auditorium de la Caistab. Saisissant l’occasion de cette rencontre, il a dressé bilan de son département.

« En matière de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de la 1ère phase du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA 2012-2017), le cumul des ressources mobilisées entre 2012 et 2016 s’élève à 1608,8 milliards de F CFA, soit 78,84% du coût total de ce programme », a révélé M. Coulibaly, précisant que pour l’année 2016, les ressources mobilisées se chiffrent à 299,8 milliards de F CFA.

En attendant le séminaire-bilan 2016 du secteur agricole qu’il promet pour début mars de cette année, Mamadou Sangafowa Coulibaly a souligné que l’année 2016 a été « globalement une année de consolidation des acquis ».
Ainsi par exemple, la formulation des projets engagés en 2015 a abouti en 2016 à des financements matérialisés par la signature d’accords avec les Partenaires tels que la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le Projet Pôle agro industriel du Bélier, pour un montant total de 83 milliards de F CFA, et le Projet de développement des chaînes de valeur dans la région de l’Indénié-Djuablin, pour un montant de 3,32 milliards et l’Agence Française de Développement (AFD) pour le programme Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (FADCI), pour un montant de 23,9 milliards F CFA.