SÉCURITÉ ROUTIÈRE: LE GOUVERNEMENT RENFORCE LE CADRE RÉGLEMENTAIRE

En vue d’améliorer la sécurité routière, le Gouvernement a adopté en Conseil des Ministres ce 1er février, quatre (4) décrets, portant respectivement sur la mise en place d’un système d’information sur les accidents de la circulation routière en Côte d’Ivoire, l’institution d’un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière, le renforcement du contrôle technique automobile et la mise en place de la Commission nationale de la sécurité routière. L’objectif global étant d’une part, de respecter les recommandations de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en matière de sécurité routière, d’autre part d’actualiser les textes en vue de renforcer la lutte contre les accidents de la circulation, a expliqué le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné, lors de son traditionnel point de presse à la suite du Conseil des Ministres.

Concernant, le premier décret, le Porte-parole du Gouvernement a fait comprendre qu’il « permettra à notre pays de mieux connaitre la nature des accidents de la circulation et de mesurer la sécurité routière, de façon à mieux planifier les actions de lutte contre ce fléau.

Quant au deuxième décret, relatif à l’institution d’un schéma harmonisé de gestion de la sécurité routière en Côte d’Ivoire,
il sera articulé autour d’une politique de sécurité routière, d’un organisme consultatif multisectoriel, d’un organisme directeur de gestion de la sécurité routière, en l’occurrence l’OSER, et d’un fonds autonome de la sécurité routière, chargé du financement des actions en lien avec la sécurité routière, a rapporté le Porte-parole du Gouvernement.


Ce dispositif, a-t-il assuré, prendra en compte aussi bien les acteurs publics que ceux du secteur privé intervenant sur les questions du transport et de gestion de la sécurité routière.


« A ces catégories s’ajoutent la société civile et les ONG », a-t-il poursuivi ajoutant que la mise en place de ce dispositif conforme aux recommandations de l’UEMOA, permettra d’optimiser les actions de sécurité routière et de renforcer la lutte contre les accidents de la circulation routière dans notre pays.


Le troisième qui concerne le contrôle technique automobile qui était jusque-là régi par des arrêtés, s’inscrit dans le cadre de la réforme engagée par le Gouvernement en vue d’harmoniser le secteur des transports routiers.

« Il actualise conformément aux recommandations de l’UEMOA la réglementation relative au contrôle technique automobile de façon à renforcer le dispositif actuellement en vigueur », a-t-il expliqué.


« Il s’agit de renforcer le contrôle de l’état des véhicules, avec l’institution de contrôles inopinés, de renforcer les sanctions en cas de défaillance », a soutenu le Porte-parole du Gouvernement soulignant par ailleurs, que sur ce point le Gouvernement a longuement évoqué la question des vélos et des tricycles qui se développent dans nos grandes villes y compris à Abidjan.

En dernier lieu, le quatrième décret porte création, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale de la Sécurité Routière. Organisme consultatif multisectoriel, cette commission est un organe consultatif créé en 1995 en vue de proposer et suivre la mise en application des mesures et actions mises en œuvre pour l’amélioration de la sécurité routière.


« Ce décret actualise, précise les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Commission en vue de rendre celle-ci plus opérationnelle d’une part et ce décret vise à mettre cette commission en conformité avec les directives de l’UEMOA relatives à l’harmonisation de la sécurité routière », a confié M. Koné.