INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE ECHANGE AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE FRANCAISE EN COTE D’IVOIRE

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a échangé le 19 janvier, avec des investisseurs français, membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Côte d’Ivoire (CCIF-CI), au cours d’un déjeuner-débat à Marcory. Axée sur le thème : « Emploi-jeunes et dispositifs fiscaux d’accompagnement », cette rencontre a permis au Ministre de présenter les mesures fiscales incitatives, visant à créer des emploi-jeunes et traduire les attentes du Gouvernement vis-à-vis des opérateurs économiques.

Le Ministre a fait remarquer que bien que le chômage soit une réalité en Côte d’Ivoire, l’Etat a engagé des réformes pour résorber cette problématique. Ces réformes se déclinent en cinq stratégies portant sur la réforme du Code du travail en vue de concilier les exigences du marché avec les besoins nouveaux, les mesures fiscales d’un coût de 4,57 milliards de FCFA, une augmentation du SMIG à 60.000 FCFA, une réforme du secteur de l’emploi-jeunes et une amélioration de l’accès aux marchés publics par les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique a appelé au renforcement du partenariat entre les entreprises membres de la CCIF-CI et l’Agence emploi-jeunes, et à une implication active et forte des membres de cette Chambre dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ 2016-2020) et la Stratégie Nationale pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (SNIEJ 2016-2020).

A son tour, le secrétaire général de la CCIF-CI, Hervé Chaudronx, a salué les efforts du Gouvernement pour trouver des solutions au problème de l’emploi des jeunes dont 70 % sont à la recherche de leur premier emploi. Il a réitéré l’engagement de son institution à soutenir résolument les efforts de la Côte d’Ivoire à créer plus d’emplois.