PETROLE ET ENERGIE : LE MINISTRE THIERRY TANOH FIXE LES PERSPECTIVES POUR L’ANNEE 2017

Le Ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, Thierry Tanoh a profité de la cérémonie de présentation des vœux le 20 janvier à Marcory, pour dresser le bilan de l’exercice 2016, et fixer les perspectives pour l’année 2017 au niveau de son département. Le Ministre Thierry Tanoh, a affirmé, au cours de cette cérémonie que son département « est au centre de l’émergence », car ses actions « touchent quasiment tous les Ivoiriens ». Pour cela a-t-il signifié, « nous devons continuer à améliorer l’efficacité et la qualité des services ». Pour y parvenir, il a invité les agents de son département à « conjuguer harmonieusement leurs talents et savoir-faire afin de susciter des actions dynamiques, synergiques et novatrices ».

Dr. Ibrahima Diaby, Directeur général de PETROCI a fait le diagnostic du secteur pétrolier, indiquant que la production moyenne de pétrole brut en 2016 a été d’environ 42 000 barils par jour, soit un accroissement de 42,80 % par rapport à 2015.

Pour la promotion du secteur pétrolier, il a annoncé que la signature d’un nouveau Contrat de partage de production (CPP) a été enregistrée et les négociations pour de nouveaux contrats sont en cours. Il a ajouté que le Gouvernement a autorisé le 24 novembre 2016, la création du consortium CI-GNL pour couvrir et sécuriser les besoins en gaz naturel du secteur de l’électricité.

En terme de perspective, il a évoqué notamment le prolongement du pipeline existant, reliant Abidjan à Bouaké d’une longueur de 385 km, jusqu’à Ferkéssédougou, où un nouveau dépôt pétrolier devra être construit dans le cadre de la nouvelle société de pipeline, laquelle devrait inclure les dépôts de la GESTOCI.

Quant à Dominique Kakou, Directeur général de la CIE, il a souligné les efforts consentis en vue d’assainir le secteur de l’électricité. Evoquant l’accès à l’électricité des ménages, il a annoncé que le « programme électricité pour tous » sur la période 2015-2020, adopté en 2014 par le Gouvernement a porté le taux de desserte au delà de 60% de la population ivoirienne.

Relevant que le rendement de l’électricité avait chuté de 72,9% à fin 2011, principalement du fait de la fraude, il a toutefois estimé que cette situation s’est rétablie à la fin 2016 et que le secteur a gagné 12 points en 5 ans. Pour Dominique Kakou, un plan d’actions engagé permettra de revenir progressivement à des niveaux de recouvrement optimums.