GREVE A LA FONCTION PUBLIQUE : LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY RENCONTRE LES LEADERS SYNDICAUX

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, accompagné de plusieurs Ministres, a reçu en audience le 20 janvier à la Primature, les responsables syndicaux de la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles du Secteur Public de Côte d’Ivoire et l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire, afin de trouver des solutions pour mettre un terme à la grève qui paralyse l’Administration Publique depuis le lundi 09 janvier 2017.

Cette séance de travail fait suite à la rencontre tenue la veille (19 janvier), au cabinet du Ministre de la Fonction Publique, entre huit Ministres du Gouvernement et ces deux collectifs de syndicats. Laquelle rencontre qui s’est soldée par la satisfaction de quatre points de revendications sur les six posés.

Concernant les deux points qui ont une fois de plus fait l’objet de désaccord, lors de cette rencontre avec le Premier Ministre, en présence des Ministres ayant entamés les négociations la veille, les syndicalistes ont déclaré vouloir consulter « leurs bases » lors d’une Assemblée générale prévue le lendemain (samedi 21 janvier) avant de se prononcer. Cependant pour Jean Yves Abonga Koutouan de l’IFC, « les négociations continuent avec le Gouvernement » et il espère que « les discussions aboutiront ». Notamment au sujet du stock des arriérés (estimé à 243 milliards FCFA) et la bonification des 150 points d’indice (représentant 21 milliards FCFA), les deux points d’achoppement des discussions.

Pour rappel les points d’accord entre le Gouvernement et les syndicalistes portent sur, pour ce qui relève des revendications liées aux régimes de pensions, le rétablissement du capital décès, soit 12 mois de salaire, le rétablissement des allocations familiales, le rétablissement de la majoration pour famille nombreuse, avec la prise en compte d’un nombre maximum de 6 enfants, de 16 à 21 ans, la jouissance immédiate de la pension de réversion sans condition.

Les autres points d’accord concernent, l’intégration des agents journaliers du secteur public à la Fonction Publique telle que déjà décidée par le Gouvernement et mise en œuvre en 2016 par l’intégration de 1000 agents journaliers. Le solde de 1800 sera intégré en 2017 et 2018 et la liberté syndicale avec l’autorisation des précomptes à la source au profit des syndicats.