PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE : LE MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA JEUNESSE, DE L’EMPLOI JEUNE ET DU SERVICE CIVIQUE ORGANISE UN ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITES DES RESPONSABLES DE SERVICE

Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique organise du 19 au 20 janvier à Abidjan, un atelier de renforcement de capacités des responsables des unités administratives et services déconcentrés dudit département ministériel. Cet atelier dont l’objectif est de permettre aux participants de mieux cerner les activités du Ministère afin de se projeter dans les perspectives, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ) 2016-2020 et les documents stratégiques qui en découlent.

Le Directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique, Anderson Assui Konan qui a ouvert les travaux, a fait remarquer que les actions au profit de la jeunesse étaient mal cordonnées et ont engendré des résultats inopérants.

Chose qui a amené le Gouvernement à adopter un instrument important donnant une définition claire de l’ensemble des stratégies pour donner des réponses qui satisfont les attentes des jeunes. Révélant que cet outil, à savoir le PNJ 2016-2020 n’est pas ex-nihilo, mais qu’il s’appuie, notamment sur le Plan National du Développement (PND 2016-2020) dont l’un des axes majeurs visent à améliorer l’environnement sociale de la jeunesse, le représentant du Ministre Sidi Touré a annoncé que le coût global de cette politique est estimé à 980 millions de FCFA.

Conscient que la problématique de l’Emploi est une question existentielle, le Directeur de cabinet adjoint a dévoilé les initiatives de son département ministériel en termes de création d’emplois, avant d’établir une corrélation positive entre la réduction du taux de chômage et l’économie.

Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur concourt fort apprécié dans la mise en œuvre des mesures prises par le Ministère pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Déclinant les 23 actions et les 57 activités prévues en 2017, Anderson Assui Konan a appelé à une mutualisation des efforts pour atteindre les objectifs fixés par la Politique Nationale de la Jeunesse 2016-2020 avant d’inviter les participants à s’approprier les thématiques de l’atelier.

Pour rappel, le PNJ 2016-2020 a été officiellement remis aux partenaires techniques et financiers du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeunes et du Service Civique, le 5 janvier 2017 à l’auditorium de la primature.