RENCONTRE DU GOUVERNEMENT AVEC LES SYNDICATS EN GREVE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN ANNONCE "DES AVANCEES NOTABLES"

Plusieurs Ministres sous la houlette du Ministre Pascal Abinan ont pris part pour le compte du Gouvernement, à la rencontre avec les syndicats en grève de la Fonction publique, ce 19 janvier au Ministère de la Fonction publique, comme annoncé à l’issue du Conseil des Ministres de la veille. Il ressort des négociations qui ont duré toute la journée, que ‘’des avancées notables ont été enregistrés » aux dires du Ministre Pascal Abinan, qui a fait une déclaration à l’issue des négociations. « Sur les revendications des syndicalistes qui se résument en 6 points », a-t-il fait remarquer, « le Gouvernement a cédé à 4 points ». Puis d’indiquer « ’Nous sommes dans une dynamique », ajoutant par ailleurs que « les syndicalistes l’ont reconnu et en ont « même félicité le Gouvernement ».

Deux points sont donc en suspens, qui concernent le stock des arriérés et les 150 points indices. Le Ministre Abinan a annoncé à propos que les négociations se poursuivront le lendemain 20 janvier, jugeant que le " Gouvernement a concédé beaucoup de choses " et ayant espoir que » les syndicats vont revenir avec de bonnes résolutions ». "Il faut qu’à leur tour ils concèdent quelque chose", a-t-il conclu.

De leur part, ces derniers ont reconnu que ‘’de grandes concessions ont été faites et nous saluons cela’’.
Les syndicats de la Fonction publique sont à leur deuxième semaine de grève, pour des revendications d’ordre professionnel et sociale. Le Gouvernement a consacré le Conseil des Ministres du 18 janvier, à la recherche de solutions.