GREVE A LA FONCTION PUBLIQUE : LA COORDINATION DES SYNDICATS DE LA FONCTION PUBLIQUE EXPOSE SES PROPOSITIONS AU MINISTRE ABINAN KOUAKOU

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan Kouakou a accordé une audience, le 18 janvier à son cabinet aux membres de la Coordination des Syndicats de la Fonction publique (COSYFOP) conduite par Mme Kangouté Maïmouna Fofana. La COSYFOP est un regroupement de syndicats qui soutient la réforme de la pension de retraite, mais qui souhaite cependant, une amélioration de certains points, et la prise en compte de certaines revendications relatives aux conditions socioprofessionnelles des fonctionnaires dans une démarche de dialogue apaisé. Une approche différente de l’Intersyndicale des Fonctionnaires de Côte d’Ivoire (IFCI) et de la Plateforme Nationale des Organisations Professionnelles du secteur public, lesquels sont signataires du mot d’ordre de grève.

A sa sortie d’audience, Mme Kangouté Maïmouna Fofana, a déclaré que les échanges ont porté, entre autres, sur la question de la réforme de la pension de retraite, le stock des arriérés des indemnités, les 150 points d’indice non encore payés jusqu’à ce jour, le traitement du statut général de la Fonction Publique pour le mettre en conformité avec les réalités actuelles.

S’agissant de « la question de la réforme de la retraite » a-t-elle expliqué, « nous sommes ouverts au dialogue, à la participation au forum prévu à Grand-Bassam, du 23 au 25 février pour traiter de toutes les questions qui touchent les fonctionnaires de sorte qu’on puisse en sortir avec des solutions consensuelles ».

Elle a ajouté que « concernant le paiement des 150 points d’indice, qu’il soit permis que le taux d’annuité qui est revenu à 1,75% remonte à 2% ». Et « que la pension de réversion du veuf au conjoint survivant puisse être payée avec plus de célérité. Même si le veuf ou la veuve n’a pas d’enfant mineur à sa charge, qu’on puisse lui permettre de percevoir les 2/3 de cette pension».

Heureux de l’initiative de la COSYFOP qui s’inscrit dans la dynamique de dialogue Gouvernement-plateformes syndicales relativement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires, le Ministre Abinan a indiqué avoir pris bonne note des propositions de la COSYFOP « qui sont assez pertinentes » et salué « son esprit républicain, car c’est dans les négociations qu’on peut trouver les solutions ».

« Etant donné que toutes les revendications sont transversales, elles doivent être examinées de façon globale », a-t-il soutenu.

Puis, il a annoncé que la COSYFOP est invitée, le 19 janvier, à son cabinet à 10h, aux cotés des deux autres formations grévistes, pour la publication des décisions arrêtées en Conseil des Ministres du 18 janvier concernant leurs revendications.