MINISTERE DU PETROLE, DE L’ENERGIE ET DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES : THIERRY TANOH S’INSTALLE OFFICIELLEMENT

Le Ministre sortant du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a passé la main le 13 janvier à son cabinet à M. Thierry Tanoh, sous le regard du Secrétaire général adjoint du Gouvernement, Charlemagne N’Dah. Désormais à la tête du Ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, le Ministre Tanoh a dit ses « remerciements » à son prédécesseur « pour avoir bâti le secteur des hydrocarbures qui était quasiment inexistant ». Aussi, il a-t-il souhaité « s’appuyer sur l’expérience et l’expertise » de ce dernier.

De son côté, M. Toungara qui a passé six ans à ce poste, a congratulé son successeur et exposé les acquis de ce secteur.
Concernant le secteur des hydrocarbures, « à ce jour, 22 contrats de partage de production ont été signés avec à la clé le retour d’EXXON MOBIL dans le bassin sédimentaire ivoirien, après trente-deux ans d’absence ».
En matière d’exploration, « deux découvertes significatives et prometteuses ont été enregistrées sur les champs Saphir et Capitaine, et la production de gaz naturel est en hausse constante».

En outre, « le pipeline Abidjan-Yamoussoukro actuellement en service, est aussi une avancée». S’agissant du Programme d’excellence dans le secteur du pétrole, il a révélé que ce sont 54 étudiants qui poursuivent leurs études aux USA au cycle académique d’ingénieur pétrole.

Dans le domaine de l’électricité, il a énuméré, entre autres, la promulgation de la loi n°2014-132 du 24 mars 2014 portant Code de l’électricité dont huit décrets afférents ont été adoptés par le Gouvernement sur les 21 textes d’application.

Autres avancées, la création de CI-Energies, l’amélioration de la situation financière du secteur qui a permis de réaliser environ 7 000 milliards de FCFA d’investissements depuis 2011. Dans le segment de la production d’électricité, de 1960 à 2011, « la puissance installée est passée de 1391 MW à 2000 MW. Le barrage de Soubré qui sera livré cette année apportera 275 MW ».

Dans le segment du transport d’électricité, ce sont environ « 500 km de ligne HTB, six nouveaux postes sources et une vingtaine de transformateurs qui ont été engagés ». Au niveau de la distribution, ce sont un peu plus de « 5 000 km de ligne HTA et BTA et environ 3 000 postes HTA/BTA et HTA/HTA qui ont été construits ».

Le Ministre sortant Adama Toungara a également relevé le Programme National d’Electrification Rurale (PRONER) et le Programme d’Electricité pour Tous (PEPT), qui ont permis selon lui d’électrifier 1600 nouvelles localités à fin 2016 avec une production passée de 5 411 GWH à 10 076 GWH.

Quant aux exportations d’électricité vers le Ghana, Togo, Bénin, Burkina-Faso, Mali et Libéria, « elles ont quasiment triplé en passant de 600 GWH en 2011 à 1600 GWH en 2016 », a-t-il affirmé.

Né le 21 avril 1962, M. Thierry Tanoh a été précédemment Secrétaire général adjoint de la Présidence de la République. Il fut Directeur général du Groupe Ecobank, ainsi que vice-président Afrique subsaharienne, Amérique latine et Caraïbe, et Europe de l’Ouest de l’International Finance Corporation (IFC).