SOLIDARITE ET COHESION SOCIALE : L’EXPERT INDEPENDANT DES NATIONS UNIES SALUE LES AVANCEES

La Ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mariatou Koné a présidé à son cabinet, suite au Conseil des Ministres du 11 janvier, une réunion de travail avec Mohammed Ayat, l’expert indépendant des Nations-unies sur le renforcement de capacités et la coopération technique avec la Côte d’Ivoire dans le domaine des droits de l’homme. Cette rencontre avait pour but de passer en revue les actions et activités en matière de cohésion sociale, de solidarité, de consolidation de la paix et de réparation. Durant deux heures environ, la Ministre a présenté les acquis, les attentes et les perspectives dans ces dits domaines.

Mohammed Ayat, qui est à sa cinquième visite en Côte d’Ivoire, a exprimé sa satisfaction quant aux avancées notables et aux efforts du Gouvernement. Il a également noté une avancée en matière de cohésion et de droits de l’homme.

« Il ressort de cette rencontre qu’on est en train d’affronter les défis comme il faut, il en restera certainement parce que c’est un processus long. Je suis là pour savoir ce qui s’est passé entre ma dernière mission et celle d’aujourd’hui et je constate que la machine est rodée et est en marche», a-t-il déclaré.

L’expert indépendant est en visite en Côte d’Ivoire du 10 au 17 janvier, il entreprendra une série de consultations avec les autorités ivoiriennes.
Il a pour mandat d’évaluer la situation des droits de l’homme dans le pays et de fournir une assistance aux autorités nationales et aux parties concernées en vue de promouvoir la culture de la protection et du respect de ces mêmes droits, également de mettre en œuvre les recommandations formulées dans la résolution du Conseil des droits de l’homme des Nations-unies.


Service Communication