TRANSPORT LAGUNAIRE : LE PREMIER MINISTRE VISITE LES INSTALLATIONS DE LA SOCIETE DES TRANSPORTS LAGUNAIRES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a visité ce jeudi 29 décembre, à Treichville, les installations de la Société des Transports lagunaires (STL), concessionnaire du service public de transport par voie lagunaire qui vient de recevoir ses deux premiers navires. Le Chef du Gouvernement a salué la réactivité de cette entreprise pour avoir respecté son engagement de débuter l’exploitation avant fin décembre 2016 tel que stipulé dans la convention de concession qui la lie à l’Etat. Il a relevé que la levée de l’exclusivité d’exploitation du plan d’eau lagunaire décidée en 2013 vise à trouver une solution au défi de la mobilité de la population abidjanaise qui a connu un accroissement considérable que n’arrive plus à satisfaire le système actuel de transport public.

Aussi soutient-il que la STL vient « apporter une bouffée d’oxygène » aux populations abidjanaises avec ses bateaux qui sillonneront la plan d’eau lagunaire une fois achevée les premières gares en construction à Treichville, Koumassi, M’Pouto et Yopougon-Lokoua.


Pour le Chef du Gouvernement en faisant appel au secteur privé, l’Etat montre qu’il fait de la mobilité des populations sa « grande priorité ». Afin de garantir cette mobilité, il a appelé les entreprises du secteur privé, la STL et la CITRANS, l’autre société concessionnaire, à une « parfaite synergie » avec la SOTRA pour le bonheur des usagers.


Pour sa part, le ministre des Transports s’est réjoui de ce que la modernisation du transport lagunaire offrira plus de sécurité aux populations qui se tournaient vers les pinasses et autres embarcations de fortune face à l’incapacité de la SIOTRA à satisfaire le grand nombre.


Il a confié que le développement du transport lagunaire fait partie d’un vaste programme de développement d’un système multimodal de transport qui allie le transport routier, le transport lagunaire et le transport par rail pour offrir à la capitale économique ivoirienne tous les attributs d’une mégalopole moderne et mettre fin aux embouteillages.


Pour sa part, le président de SNEDAI-Groupe, Adama Bictogo a souligné que la STL, filiale de son groupe s’est allié avec des partenaires de premier plan que sont les hollandais DAMEN et Aqualiner pour offrir des services de qualité.


Le Directeur général adjoint de la STL, David Fofana, a quant à lui annoncé que l’entreprise démarrera ses activités commerciales fin janvier prochain avec une flotte de six bateaux. Il a assuré qu’outre les deux premiers navires la STL va réceptionner le 15 janvier quatre autres bateaux, confiant que le nombre de bateaux sera porté à 16 d’ici juin 2017.


Poursuivant, David Fofana a mentionné qu’en vitesse de croisière, la STL disposera d’une flotte de 45 bateaux et de dix gares pour l’exploitation de neuf lignes grâce à un investissement global de 45 milliards de FCFA.


Outre la mobilité des personnes que facilite la STL, elle favorisera également la création d’emplois a-t-il ajouté, révélant que la première année de démarrage des activités se fera avec 150 employés pour une prévision de 500 emplois directs à créer d’ici 2019.


Quant au prix il sera fixé à 500 FCFA, légèrement en dessous des 550 FCFA autorisé par l’Etat dans le cadre de la concession.