ACCÈS A L’EAU POTABLE: ABIDJAN ABRITE LA 7è EDITION DU FORUM INTERNATIONAL DU RÉSEAU DES EXPERTS EN APPROVISIONNEMENT EN MILIEU RURAL

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé, mardi 29 novembre, la cérémonie d’ouverture officielle du 7e forum international du réseau des experts pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Rural Water Supply Network-RWSN). Après Kampala en 2011, Abidjan abrite pour la première fois en Afrique francophone, cette conférence qui réunira jusqu’au 2 décembre, plus 650 participants venant de 150 pays et organisations intervenant dans le secteur de l’eau potable, autour du thème : « L’eau potable pour tous ». Intervenant à son ouverture, le Chef du Gouvernement en a relevé l’importance, car « lieu propice pour les experts du secteur de l’eau potable de partager leurs expériences et surtout de suggérer des orientations prospectives et stratégiques afin de relever, notamment, les défis liés à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) dont l’eau est la cible 6.

Pour le Premier ministre, la thématique retenue pour ces assises recèle un enjeu important pour l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment celles des milieux ruraux qui représentent 80% des personnes privées d’accès à l’eau potable.

S’il nourrit l’espoir que ce forum permettra aux Etats d’identifier les meilleures orientations stratégiques à mener afin de pouvoir tendre vers « l’eau potable pour tous », le Chef du Gouvernement n’a pas néanmoins recommandé aux experts de promouvoir les approches innovantes de production d’eau potable.

il s’agit principalement selon le Premier ministre de la réalisation de forages manuels peu coûteux, d’impluviums ou de barrages de sable pour la constitution de nappes phréatiques ainsi que la promotion de méthodes de traitement et de purification de l’eau à domicile.

Celles-ci doivent prendre en compte la question du genre et capitaliser les technologies à faible coût, notamment pour la desserte en milieu rural, a-t-il poursuivi, appelant à une synergie d’action entre les acteurs publics, privés et ceux de la société civile.

Afin, soutient-il de « garantir à nos populations ce droit essentiel et vital, notamment en terme de sensibilisation à l’usage de ces techniques, à leur amélioration et simplification.