INDUSTRIE: LE PREMIER MINISTRE INAUGURE UNE ENTREPRISE DE FABRICATION DE TRANSFORMATEURS ÉLECTRIQUES

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a procédé, lundi 28 novembre, en zone industrielle de Yopougon, à l’inauguration d’une usine de fabrication et de montage de transformateurs électriques. Avec un investissement de plus de deux(2) milliards FCFA, cette entreprise du nom de Techno Transfo, née d’un partenariat entre un opérateur privé ivoirien et un groupe Turc, est la première unité industrielle en Afrique de l’Ouest à fabriquer et monter des transformateurs électriques et d’interrupteurs aériens à commande manuelle (IACM).

Heureux qu’une telle initiative vienne couvrir les besoins de l’Etat et d’autres entités pour de nombreux chantiers d’infrastructures dans les domaines d’application de ses produits manufacturés, le Chef du Gouvernement a félicité le promoteur Adama Koné.


Pour Daniel Kablan Duncan cet exemple doit être suivi par le secteur privé national qu’il a invité à se mobiliser pour investir dans des projets porteurs.
Pour sa part, le ministre de l’Entreprenariat national et de la la Promotion des PME, Anzoumanan Moutayé, a abondé dans le même sens que le Chef du Gouvernement, appelant les entrepreneurs du secteur privé créer plus d’entreprises, sources de croissances et d’emplois.


Quant à l’ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, elle s’est félicitée de l’ouverture de cette usine dont l’ouverture concrétise à ses dires, les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et la Turquie, deux pays désormais « partenaires du développement ».


De son côté, le promoteur de Techno Transfo, élevé par le Premier ministre au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite ivoirien, il a indiqué qu’en ouvrant cette usine, il apporte ainsi sa contribution au développement industriel.


Techno Transfo est une entreprise de doit ivoirien bénéficiant de l’assistance de Tek Transformer, une entreprise turque pour l’équipement, le transfert de technologie et l’accompagnement de la mise en place du projet.



Elle fabrique des transformateurs pour baisser les 15.000 et 33.000 volts produits par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) à 410 volts pour les industries et 220 volts pour les ménages et excelle également dans la fabrication de poteaux électriques en béton.