19EME CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SIDA (ICASA 2017) : LE THEME, LE BUDGET ET LE LOGO DESORMAIS CONNUS

Le Directeur Général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Dagnan N’Cho Simplice, représentant la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, et le Président de la Conférence Internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA), par ailleurs Président de la Société Africaine Anti-Sida (SAA), Dr Ihab Ahmed, ont co-présidé, les 25 et 26 novembre à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, la première réunion du Comité directeur international (CDI) qui a abouti à la désignation du design du logo, du thème et de budget de la 19ème édition de ICASA, prévue du 04 au 09 décembre 2017 à Abidjan. Ainsi, le thème retenu par les experts venus de plusieurs pays est : « Afrique : Accélérer la fin du SIDA et de la tuberculose par l’innovation » tandis que le budget est quant à lui évalué à 4 millions de dollars, soit 2,4 milliards de FCFA.

Au nom de la Ministre Goudou-Coffie, le Pr Simplice Dagnan a félicité l’ensemble des participants pour le travail abattu et indiqué que le rapport sera remis au Gouvernement. Aussi a-t-il ajouté, « le comité local va travailler pour que ICASA 2017 soit une réussite ».

Pour sa part, le Président de la SAA, Dr Ihab Ahmed, a dit que les objectifs de ces assises « ont été plus que atteints » au regard de la qualité et du sérieux des experts dans la conduite des travaux.
Il en a profité pour sensibiliser tous les partenaires techniques et financiers afin qu’ils se mobilisent et demandé qu’il y ait plus de communication autour de cet évènement d’envergure.

Toutefois, Dr Ihab Ahmed a précisé que le logo choisi (une carte d’Afrique avec les insignes de ICASA et le thème restent à peaufiner.
Le concours pour le design du Logo de de ICASA 2017, avait été lancé officiellement, le 07 novembre par la Ministre Goudou Coffie à son cabinet à Abidjan-Plateau.

La Côte d’Ivoire a été choisie le 21 juillet 2016 à Durban en Afrique du Sud, pour abriter la 19ème ICASA initiée par la Société Africaine Antisida (SAA) qui vise à mitiger la propagation du VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme et atténuer les effets néfastes sur nos structures sociales.