COOPERATION : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA A RECU LE PREMIER MINISTRE BURKINABE EN VISITE DE TRAVAIL EN COTE D’IVOIRE

Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a accordé, le 11 novembre, au Palais présidentiel, une audience à une importante délégation burkinabé conduite par le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba en visite de travail en Côte d’Ivoire.  Ces échanges, selon le Chef du Gouvernement burkinabé, ont essentiellement porté sur le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Paul Kaba Thiéba s’est réjoui d’avoir rencontré le Président de la République, Alassane Ouattara. « J’ai beaucoup de respect pour lui et chaque fois que je le rencontre, c’est avec beaucoup de plaisir d’échanger avec lui », a-t-il confié.

Le Premier Ministre Burkinabé s’est dit porteur d’un message de fraternité et d’amitié du Président Burkinabé, Marc Roch Kaboré à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Car ces deux Etats sont liés par l’histoire, la géographie et entretiennent des rapports de bon voisinage. Il a saisi cette tribune pour évoquer le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) conclu entre les deux pays auquel il est important, selon lui, de chercher des voies et moyens de renforcer.

Paul Kaba Thiéba a en outre mentionné avoir fait le tour des questions liées à l’environnement et les sujets d’ordre régional et international. C’est dans cette optique qu’il a annoncé la tenue, les 7 et 8 décembre, à Paris de la Conférence des partenaires du Burkina Faso pour le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

A ce titre, il a dit avoir mis à profit cette visite pour solliciter le soutien de la Côte d’Ivoire et les conseils avisés du Président Ouattara pour la mise en œuvre de ce projet vital pour le Burkina Faso.

Il convient de noter que cette rencontre fait suite à une séance de travail que le Premier Ministre Burkinabé a eue avec son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan.