FORUM INTERNATIONAL SUR LES REFORMES INSTITUTIONNELLES ET LA MODERNISATION DE L’ETAT : LE MINISTRE PASCAL ABINAN SALUE LES RECOMMANDATIONS FINALES

Le Forum International sur les Réformes Institutionnelles et la Modernisation de l’Etat a fermé ses portes le 22 octobre à Abidjan après trois jours de travaux qui se sont soldés par « la déclaration d’Abidjan ». Les recommandations dudit Forum contenues dans cette déclaration ont été saluées par le Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, M Pascal Abinan, pour leurs capacités « à traduire dans le vécu des citoyens et des fonctionnaires, les valeurs et les principes fondamentaux sur lesquels devraient reposer nos services publics ».

En l’occurrence, assurer l’égal accès des citoyens aux services publics et y veiller, adapter les prestations de l’administration aux besoins des usagers, promouvoir la transparence et le partenariat, tant en interne qu’avec des partenaires.

Mais encore, faire respecter les règles d’éthique et rendre effectif l’obligation pour les administrateurs de rendre compte de leur gestion et enfin, revaloriser les ressources publiques. Pour rendre effectives ces recommandations, cela « requiert des actions de sensibilisations pour clarifier et asseoir les valeurs éthiques dans nos administrations », a fait comprendre le Ministre Pascal Abinan, lesquelles actions de sensibilisation il entend mettre en œuvre.

La déclaration d’Abidjan a relevé plusieurs autres recommandations corrélativement aux différents sous-thèmes qui ont animés les ateliers de ce Forum. A savoir, la stabilisation du cadre macroéconomique, la réduction de la taille du secteur public, l’amélioration de l’environnement des affaires, la gestion optimale des affaires publiques, la transparence à travers l’information et la justification des décisions de l’Etat, la simplification des procédures administratives, la lutte contre la corruption et la certification des actes administratifs.

Conformément à ces thématiques, le Secrétaire national au Renforcement des capacités, M. Cissé Sindou a souligné en outre, établir une mémoire institutionnelle de chaque ministère gérée par un Secrétaire général détaché de toutes accointances politiques, renforcer le rôle de la société civile en matière de contrôle de l’action public, privilégier l’approche sous-régionale en matière de lutte contre la corruption, recruter de façon rigoureuse les fonctionnaires.

Ce Forum international s’est achevé par un diner offert par le Gouvernement ivoirien aux participants, parmi lesquels, figuraient des représentants de six pays africains.