INDUSTRIE CACAOYÈRE: LA 28ème REUNION DU PARTENARIAT DE LA FONDATION MONDIALE DU CACAO SE TIENT A ABIDJAN DU 26 AU 27 OCTOBRE

La 28ème réunion de partenariat de World Cocoa Foundation (WCF, Fondation Mondiale pour le Cacao) s’ouvre ce mercredi 26 octobre à Abidjan. En prélude à cette rencontre de haut niveau, les membres du conseil d’Administration de la fondation mondiale du cacao ont animé une conférence dans un hôtel non loin de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny. Richard Scobey, président de la WCF a indiqué qu’au cours des 2 jours se tiendront des discussions importantes avec les représentants au niveau mondial du secteur du chocolat et du cacao, y compris des producteurs qui constituent l’épine dorsale de l’industrie cacaoyère.

Le président de la WCF a mentionné que « nous allons approfondir notre attention sur les éléments clés de l’agenda du développement durable ».
Il a relevé que des préoccupations telles que le financement et la réhabilitation des parcelles, la lutte contre la déforestation, et le renforcement de la responsabilisation et la transparence seront pris en compte lors des échanges.


Par ailleurs, Richard Scobey a réaffirmé son engagement d’appuyer le gouvernement afin d’améliorer la production des plantations de cacao. Quant à la vice-présidente de Mondelez international, Christine Montenegro McGrath, elle a fait savoir qu’en Côte d’Ivoire la différence d’accès au financement entre les hommes et les femmes est de 70%.

C’est pourquoi, des réflexions seront approfondies sur ce problème afin d’y trouver des solutions idoines. La directrice générale du conseil, Massandjé Touré-Litse, est intervenue sur la question de l’accès de la terre aux femmes dans la cacaoculture. Selon elle on ne peut s’attendre à ce que les femmes deviennent des business women si elles n’ont pas de terres.

Si elle reconnait que les femmes de la région de l’Est sont favorisées, il a plaidé le cas des femmes du grand ouest qui sont confrontées au manque de parcelles. C’est fort de cette assertion que la patronne du conseil a révélé que très bientôt son institution conduira une mission vers la chambre des rois et des chefs traditionnels pour sensibiliser les têtes couronnées, qui ont pouvoir de décision afin de changer la donne.

On note que le thème central de cette réunion est « population, planète et économie cacaoyère dans un monde en mutation ». La réunion est co-organisée par la fondation mondiale du cacao et le Conseil du Café-Cacao.