COHESION SOCIALE : LE RAPPORT FINAL DE LA COMMISSION DIALOGUE VERITE ET RECONCILIATION RENDU PUBLIC

Remis au Chef de l’Etat, le 16 décembre 2014, le Rapport final de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR) a été rendu public à l’occasion d’une cérémonie à la Primature le 25 octobre, en présence du Premier Ministre Duncan, de quelques membres de la CDVR, des représentants de la Société civile, des partenaires au développement, notamment M. Babacar Cissé, Représentant Résident du PNUD en Côte d’Ivoire.

Le Chef du Gouvernement s’est réjoui de ce que ce Rapport soit rendu public, qui permettra selon lui, aux populations de savoir ce qui s’est passé durant les deux décennies de crise en Côte d’Ivoire.

Selon les experts de la CDVR, au terme de leurs consultations avec les victimes, les causes de ces crises portent sur « quête du pouvoir politique, la xénophobie, l’exclusion, la mauvaise gouvernance, les problèmes identitaires et fonciers, etc. ».

Pour le Premier Ministre, ce Rapport « nous offre une image de nous mêmes, l’image de ce que nous avons été dans la société, la politique, les institutions et aux autres, avec ceux qui sont différents de nous de par leurs origines, leurs religions, leurs ethnies, etc. ».

Il a appelé en conséquence à la « nécessité de changer notre manière de faire la politique en nous abstenant de dire des discours et poser des actes susceptibles de diviser les populations ». « Tous les moyens ne sont pas permis pour conquérir ou conserver le pouvoir. Faisons de la politique un jeu saint, emprunt de convivialité, un jeu où les vainqueurs et les vaincus mettent leurs énergies ensemble au service du développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il soutenu. Il a prié les uns et les autres « à apprendre à vivre ensemble avec nos différences ethniques, raciales et religieuses ».

Au sujet des recommandations contenues dans ledit rapport, à propos entre autres de l’Etat de droit, le fonctionnement des institutions, le Chef du Gouvernement a indiqué que plusieurs d’entre elles ont été mises en œuvre où sont en cours de réalisation.

En effet, la Ministre Mariatou Koné a indiqué la création d’un cadre permanent de dialogue entre le Gouvernement et l’opposition, le dégel des avoirs, le retour des exilés, l’indemnisation de certaines victimes de ces crises, etc. Après la publication du Rapport final de la CDVR, elle entend opérationnaliser l’une des recommandations portant sur la sensibilisation des populations sur le contenu dudit rapport par le biais de la Société civile.

Pour sa part, M. Babacar Cissé s’est félicité du fait que ce Rapport soit à présent rendu public, car c’était une recommandation des experts de ladite Commission et le vœu des populations.