REFERENDUM CONSTITUTIONNEL : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EXPLIQUE LE PROJET DE CONSTITUTION AUX ROIS ET CHEFS TRADITIONNELS

Après le lancement de la campagne référendaire le 22 octobre dernier au stade Félix Houphouët-Boigny, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a rencontré ce lundi 24 octobre, à Yamoussoukro, les Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. La rencontre qui a eu pour cadre le siège de la Chambre des Rois et chefs traditionnels dans la capitale économique ivoirienne a tourné autour de la sensibilisation des gardiens de la tradition pour être les artisans de ka victoire du oui au référendum constitutionnel du 30 octobre prochain. Le Président Alassane Ouattara a expliqué aux rois et chefs traditionnels les grandes dispositions du projet de nouvelle constitution. Selon le Chef de l’Etat, cette nouvelle constitution qui posera les fondements de la Troisième République, sera un gage un gage de paix et de stabilité. Avec les nouvelles modifications institutionnelles qu’elle porte, notamment la Vice-présidence et le Sénat, cette constitution à en croire le Chef de l’Etat permettra de renforcer la démocratie ivoirienne.

Avec un fort accent mis sur le renforcement des droits des citoyens, principalement celui des jeunes et des femmes, la nouvelle constitution, a assuré le Président de la République dessine les contours d’un pays plus moderne, soucieux d’accorder l’égalité des chances à tous ces citoyens.

De plus, avec la constitutionnalisation de la fonction des Rois et chefs Traditionnels, c’est l’assurance de la pérennisation du statut qui leur est désormais reconnu par la loi ivoirienne depuis 2014 mettant fin à une précarité de leur situation depuis la période coloniale, malgré leur grand apport dans le maintien de la cohésion sociale et le règlement des conflits sociaux.


Au vu de ces avancées, le Chef de l’Etat a demandé le soutien des gardiens des us et coutumes pour sensibiliser les populations en vue de l’adoption de la nouvelle constitution.

Au nom de ses pairs, le Roi des N’Zima, Nanan Désiré Amon Tanoé a promis le « oui massif » des têtes couronnées. Adhérant à la vision du Président de la République, Nanan Désiré Amon Tanoé a fait savoir que « cette constitution est une garantie de stabilité, de paix, de cohésion sociale et de développement durable ».

Le Président du PDCI-RDA, M. Henri Konan Bédié, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro ainsi que plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette rencontre.