CULTURE : LE MINISTRE BANDAMAN PRESENTE LES AVANTAGES DU PROJET DE NOUVELLE CONSTITUTION AUX HOMMES ET FEMMES DU MONDE CULTUREL

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman a présenté le 19 octobre à son cabinet, le projet de nouvelle Constitution aux célébrités du monde culturel du pays, au nombre desquelles Léonard Groguhet, Bienvenue Néba, Bamba Bakary, Akissi Delta. Il les a invité à promouvoir ce « projet de loi » dont le préambule consacre cinq (1, 5, 6, 8 et 16) de ses 18 paragraphes à la culture, à la défense de notre patrimoine culturel et à la promotion de nos valeurs morales et spirituelles ».

Poursuivant, il a souligné que ce projet « constitutionnalise le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel », organe chargé de donner son avis sur les projets de loi à caractère culturel, de même que « la Chambre traditionnelle des rois et chefs de Côte d’Ivoire ».
Ce projet de loi qui va consacrer la 3ème République comprend un préambule, 184 articles, 16 titres et 50 chapitres, et sera soumis à un referendum le 30 octobre prochain.

Ci-après l’article 24 :
Art. 24 : L’Etat assure à tous les citoyens l’égal accès à la culture. La liberté de création artistique et littéraire est garantie. Les œuvres artistiques, scientifiques et techniques sont protégées par la loi. L’Etat promeut et protège le patrimoine culturel ainsi que les us et coutumes qui ne sont pas contraires à l’ordre public et aux bonnes mœurs.