FORUM INTERNATIONAL SUR LES REFORMES INSTITUTIONNELLES ET LA MODERNISATION DE L’ETAT: SIX PAYS D’AFRIQUE PRENNENT PART AUX TRAVAUX A L’INITIATIVE DU MINISTRE ABINAN PASCAL

A l’initiative du Gouvernement, à travers le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration , avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Forum international sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat s’est ouvert à Sofitel Hôtel Ivoire, le 20 octobre, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de plusieurs membres du Gouvernement, du Patronat, de la Société civile et de représentants de six pays d’Afrique. Le Chef du Gouvernement a souligné à cette occasion, le caractère fondamental que revêt l’accélération des réformes en faveur de la modernisation de l’administration ivoirienne.

Ces réformes structurelles et institutionnelles à l’en croire, doivent être "fortes" pour profiter à l’État, au privé et à la société civile. De ce fait, il a fait savoir que les actions réformatrices doivent se concentrer sur des objectifs bien précis.

A savoir, la stabilisation du cadre macroéconomique, la réduction de la taille du secteur public, l’amélioration de l’environnement des affaires, la gestion optimale des affaires publiques. Mais encore, la transparence à travers l’information et la justification des décisions de l’Etat, la simplification des procédures administratives, la lutte contre la corruption et la certification des actes administratifs.

Pour le Chef du gouvernement, il faut également que ces réformes protègent la liberté individuelle, l’expression collective et l’indépendance de la justice. Dans leur mise en œuvre, il a souligné l’importance d’une part, de prendre en compte les TIC dans la recherche et les innovations.

D’autre part, de renforcer les capacités des ressources humaines de l’administration. Toute cette dynamique doit se mettre en marche avec une approche d’intégration régionale, a-t-il ajouté. Ces démarches selon lui s’inscrivent dans le PND 2016-2020, dont l’objectif est de conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence.

Dans cette dynamique, le Premier ministre a rappelé les différentes réformes déjà opérées par le Gouvernement en la matière. Il s’agit entre autres de l’adoption de la loi de lutte contre la corruption et la création de la Haute autorité pour la bonne gouvernance; la mise en place d’un tribunal du commerce, l’installation de plusieurs guichets uniques (des formalités d’entreprises, de l’investissement, etc.).

Toutes choses qui ont valu à la Côte d’Ivoire d’être classée par l’indicateur Doing Business de la Banque mondiale parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde. À ce titre, le Chef du gouvernement a noté la nécessité de réformer le cadre législatif et réglementaire de l’activité économique afin d’empêcher que le secteur privé, dont l’état entend faire la locomotive de son économie, ne soit soumis à de lourdes procédures.

Face à tous ces enjeux, il a requis des participants à ces travaux, d’évaluer les conditions de la réussite des réformes institutionnelles en faveur de la modernisation de l’Etat afin de doter la Côte d’Ivoire d’un cadre de réformes "pertinent".
L’analyse des différentes thématiques durant ce Forum constitue au regard du Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, M. Abinan Pascal, le moyen d’aboutir à des recommandations pertinentes.
Ces thématiques portent sur autant de sujets tels que l’efficacité de l’action gouvernementale, la décentralisation et le développement local, l’intelligence stratégique pour le développement, la transparence, l’innovation dans le secteur public, etc.

Plusieurs expositions d’acteurs institutionnels parmi lesquels figure le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) animeront ce Forum et permettront aux participants de découvrir les innovations de l’administration lors de ce forum qui prendra fin le 22 octobre.