EMPLOIS : LA BAD MOBILISE LES PAYS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST AUTOUR D’UNE STRATEGIE POUR CREER 25 MILLIONS D’EMPLOIS EN FAVEUR DES JEUNES

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie pour l’Emploi des Jeunes en Afrique (SEJA) qui envisage de créer 25 millions d’emplois sur les dix prochaines années sur le continent, la Banque Africaine de Développement (BAD) a convié 15 pays de l’Afrique de l’ouest, dont la Côte d’Ivoire, à une Conférence interministérielle sur l’emploi des jeunes en Afrique à son siège d’Abidjan, le 18 octobre. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan qui a procédé à la clôture de cette rencontre, a exprimé sa conviction que ces travaux favoriseront l’accélération « de l’élaboration d’un répertoire de politiques en matière d’emploi des jeunes en Afrique, notamment des projets régionaux intégrateurs, à mener ensemble pour la promotion de l’emploi en Afrique de l’ouest ».

Il a salué la pertinence de cette initiative de la BAD, déclinée autour des trois piliers majeurs de la SEJA, que sont l’intégration, l’innovation et l’investissement. Car cette stratégie selon lui, devrait « permettre de relever avec efficacité le défi de l’emploi des jeunes et de la formation professionnelle, grâce à la poursuite de politiques publiques visant l’investissement tant public et surtout privé, la croissance économique, la création de richesses et le développement durable et inclusif ».

Le renforcement de la coopération inter-Etats en partenariat avec le secteur privé et l’implication effective des organisations patronales et des Chambres consulaires sont une nécessité pour atteindre ces objectifs en faveur de l’emploi des jeunes dans la région, a expliqué le Premier ministre.
Pour le Président de la BAD, M. Akinwumi Adesina, l’enjeu de cette initiative pour le continent est de redonner espoir à ces 480 millions de jeunes, qui pourraient constituer « une source de crise », a-t-il souligné. Pour répondre à cette menace, les ministres de la sous-région ont identifié un certain nombre d’actions prioritaires. A savoir un leadership national, stimuler l’accès au crédit, informer les jeunes sur les politiques mises en place en leur faveur, favoriser l’adéquation formation emploi, l’implication du secteur privé, l’assainissement de l’environnement des affaires, etc.

Le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service civique, M. Sidi Touré a fait savoir que cette réunion a permis un partage d’expériences entre les différents pays participants. A l’issue des travaux, il a été élaboré un répertoire de politiques en faveur de l’emploi des jeunes qui constitue selon lui, un réservoir d’expériences dont pourrait s’inspirer chaque pays du continent pour mettre en œuvre ses propres programmes de promotion de l’emploi en faveur de sa jeunesse.